Entraînement

Une fois que le participant avait pris connaissance de la première série d’instructions, l’invitant à apprendre à répondre le plus justement et le plus rapidement possible, la phase d’entraînement débutait. Celle-ci avait pour but de familiariser les participants avec les touches de réponses du clavier et de leur apprendre à associer à chaque touche la réponse correspondante. Elle comportait trente essais. Durant les deux sessions expérimentales, des mots apparaissaient au centre de l’écran dans un ordre aléatoire contrôlé : pendant l’une des deux sessions expérimentales (tâche intensité), il s’agissait des mots « plus ” ou « moins ”, tandis que dans l’autre session expérimentale (tâche de valence), il s’agissait des mots « positif ” ou « négatif ”. Le contrôle consistait à s’assurer que le même mot ne soit jamais présenté plus de trois fois consécutivement. Chaque essai était composé des étapes suivantes : un signal visuel d’attention au centre de l’écran apparaissait 100 ms, suivi d’un écran blanc durant 200 ms, suivi soit du mot « plus ” (respectivement « positif ”) ou « moins ” (respectivement « négatif ”). Les mots restaient à l’écran jusqu’à la réponse du participant. Enfin, un écran blanc de 500 ms terminait l’essai. Le participant avait pour tâche d’appuyer le plus justement et le plus rapidement possible sur la touche correspondant au mot apparaissant au centre de l’écran. La main et les doigts utilisés correspondaient à ceux que le participant devait utiliser ultérieurement durant la phase expérimentale. En cas de réponse incorrecte, une barre grisée apparaissait pendant 50 ms en haut de l’écran.