Phase expérimentale

Une fois dans l'IRM et au début de chaque examen, les participants lisaient les instructions sur le miroir placé au-dessus de leur tête. Ces instructions énonçaient en détail le déroulement de l'expérience, les tâches et le type de stimuli que les participants percevraient. Nous renvoyons le lecteur à l’expérience comportementale où les instructions étaient les mêmes. La phase fonctionnelle démarrait dès que les participants avaient terminé de lire les instructions. Durant les deux examens, un visage était présenté à chaque essai. Les deux tâches expérimentales étaient également identiques à l’expérience de champ visuel divisé hormis qu’une seule expression négative a été conservée : l’expression de peur.

L’examen du tableau 5 nous permet de considérer les facteurs intra-individuels utilisés dans les deux sessions expérimentales, les facteurs « valence », « intensité », et « difficulté ».

Tableau 5. Présentation de la répartition des stimuli. La deuxième ligne représente les deux modalités du facteur « valence », positive ou négative (réponse pour le jugement de la valence). La troisième ligne représente les deux modalités du facteur « intensité », plus intense ou moins intense (réponse pour le jugement de l’intensité). La quatrième ligne représente les deux modalités du facteur « difficulté », stimuli faciles quand l’expression du visage présenté est loin du visage étalon ou stimuli difficiles quand l’expression du visage présenté est proche du visage étalon (pour les jugements portant sur l’intensité uniquement). Est indiqué entre parenthèses le nombre de stimuli pour chaque condition.
Stimuli faciaux (160)
Expression positive (80) Expression négative (80)
Expression plus intense (40) Expression moins intense (40) Expression plus intense (40) Expression moins intense (40)
Stimuli
faciles (20)
Stimuli difficiles (20) Stimuli
faciles (20)
Stimuli difficiles (20) Stimuli
faciles (20)
Stimuli difficiles (20) Stimuli
faciles (20)
Stimuli difficiles (20)

Chaque participant effectuait une décision sur deux cents stimuli, c’est-à-dire sur cent soixante stimuli présentés dans le tableau 5 et sur quarante stimuli composés d'un losange. Les facteurs inter-participants étaient les suivants : « ordre » de passation des tâches d’intensité et de valence, « doigt de réponse », avec l’index pour la réponse « plus ” intense (et « positif ”) et avec le majeur pour la réponse « moins ” intense (et « négatif ”) ou « plus ” intense (et « positif ”) avec le majeur et « moins ” intense (et « négatif ”) avec l’index et enfin « doigt de réponse pour la condition de base ». Ce critère a été considéré afin de ne pas favoriser la réponse d’un doigt sur l’autre pendant la condition de base, l’index ou le majeur.

Une phase d’entraînement avec les touches était également proposée ici, identique à celle qui a été décrite plus haut pour l’expérience comportementale, à la différence qu’elle était un peu plus longue en comportant cinquante essais. En cas de réponse erronée, une barre grisée apparaissait pendant 50 ms dans la partie supérieure du champ visuel du participant. De même, la durée d'apparition des mots au centre de l'écran n'était pas contrainte par le temps ; cela dit, les participants recevaient comme instruction de répondre le plus justement et le plus rapidement possible. La phase de familiarisation avec les visages de référence était parfaitement identique.