Phase expérimentale

Dans la moitié des essais, le couple de visages amorce-cible avait la même expression, dans l’autre une expression différente. De plus, dans la moitié des essais, la cible était colorée en rouge, dans l’autre en vert. La répartition des stimuli est présenté dans le tableau 8.

Tableau 8. Présentation de la répartition des stimuli. La deuxième ligne représente le type d’essai même ou différent. La troisième ligne représente le type d’expression, respectivement le type d’expression de l’amorce et le type d’expression de la cible (C : colère, D : dégoût, J : joie, S : surprise). La quatrième ligne représente la coloration de la cible (R : rouge, V : verte). Est indiqué entre parenthèses le nombre de stimuli pour chaque condition.
Couples de stimuli (48)
Type d’essai : même (24) Type d’essai : différent (24)
C
C
(6)
D
D
(6)
J
J
(6)
S
S
(6)
C
D J S
(2) (2) (2)
D
C J S
(2) (2) (2)
J
C D S
(2) (2) (2)
S
C D J
(2) (2) (2)
R(3) V(3) R(3) V(3) R(3) V(3) R(3) V(3) R(1) V(1) R(1) V(1) R(1) V(1) R(1) V(1)

Chaque participant effectuait une décision sur les quarante-huit couples. Les participants étaient répartis en deux groupes de vingt-quatre individus différenciés selon le critère de la coloration appliquée aux visages. En effet, les colorations rouge et verte appliquées aux visages présentés au premier groupe correspondaient respectivement aux colorations verte et rouge des visages présentés au second groupe. De plus, l’ordre de présentation des visages pour le premier groupe correspondait à l’ordre de présentation inverse du second groupe.

Ensuite, deux sous-groupes d’individus étaient répartis selon la position des pastilles sur les touches du clavier : les pastilles rouge et verte étaient placées soit sur la touche « v ” soit sur la touche « n ” du clavier. Sur chacune des deux pastilles, les participants devaient placer leurs index. Les participants étaient donc répartis de la manière suivante présentée dans le tableau 9.

Tableau 9. Présentation de la répartition des participants. La deuxième ligne indique que les participants étaient répartis en deux groupes : les visages présentés au groupe 1 avec une coloration rouge (respectivement verte) étaient présentés au groupe 2 avec une coloration verte (respectivement rouge). La troisième ligne représente la position des pastilles sur les touches du clavier. La quatrième ligne représente le sexe des participants (F : féminin, M : masculin). Est indiqué entre parenthèses le nombre de stimuli pour chaque condition.
Participants (48)
Groupe 1 Groupe 2
v=rouge / n=verte (12) v=verte / n=rouge (12) v=rouge / n=verte (12) v=verte / n=rouge (12)
F (6) M (6) F (6) M (6) F (6) M (6) F (6) M (6)

L’ordre de succession des essais a été généré en respectant deux contraintes : tout d’abord, il n’y avait pas plus de trois fois à la suite les conditions ‘«’ ‘ expression du couple (amorce-cible) = identique »’ ou ‘«’ ‘ expression du couple (amorce-cible) = différente »’ ; de plus, il n’y avait pas plus de trois fois à la suite les conditions ‘«’ ‘ coloration de la cible = rouge ’» ou ‘«’ ‘ coloration de la cible = verte »’.

Un essai était constitué d’un point de fixation de 500 ms, suivi d’un écran blanc de 200 ms, puis apparaissait le premier visage sans coloration pendant 150 ms, suivi d’un écran blanc de 450 ms puis apparaissait le second visage avec une coloration rouge ou verte pendant 150 ms, puis un écran blanc dont le temps d’apparition était déterminé par le temps de réponse du participant. Un dernier écran blanc permettait de faire la transition entre deux essais. Un exemple d’un essai est représenté sur la Figure 19. Ajoutons que seulement deux des quatre conditions expérimentales possibles sont présentées sur la Figure 19. En effet, l’expression était soit la même soit différente entre les deux visages, et la coloration de la cible était soit rouge soit verte.

Un carton était placé sous l’écran de l’ordinateur où étaient rappelées les couleurs de chaque touche, pour que les participants évitent de regarder les pastilles pendant l’expérience. L’expérience durait entre dix et quinze minutes ; elle était composée de deux blocs de vingt-quatre essais séparés d’une pause proposée aux participants, qui faisaient redémarrer l’expérience en appuyant sur l’une des deux pastilles. L’expérience se clôturait par une série de questions.

Figure 19. Représentation de deux exemples d’essais correspondant à deux des quatre conditions expérimentales. En haut, est représenté un exemple correspondant à la condition « même expression » avec une cible de coloration « verte » ; en bas, est représenté un exemple correspondant à la condition « expression différente » avec une cible de coloration « rouge ». Est mentionnée sous chaque stimulus sa durée de présentation.