3. Résultats

Le nombre d’erreurs, égal à 7% nous a permis de réaliser une analyse sur les bonnes réponses. Dans cette expérience, quatre types d’analyses de variances ont été considérées ; elles ont porté sur les temps de réponses en général, sur la précision des réponses, sur les temps de réponse en fonction des bonnes réponses données oralement, et sur la précision des réponses données oralement. De plus, un élagage (« trimming ”) a été effectué, identique à celui des deux autres expériences, permettant le remplacement de 8.6% des réponses et des temps de réponse dans l’analyse générale.

Par ailleurs, nous avons vérifié qu’il n’existait pas d’influence des facteurs intersujets « groupe-couleur » (cible rouge/cible verte versus cible verte/cible rouge), « groupe-touche » (rouge/touche « n ”, vert/touche « v ” versus rouge/touche « v ”, vert/touche « n ”) et « sexe ». Les résultats présentés sont ceux pour lesquels les résultats étaient significatifs. Certains résultats non significatifs sont présentés pour les besoins de la discussion.

Les temps de réponses et la précision des réponses sur la coloration de la cible, et la précision des réponses données oralement sur l’expression de la cible ont été considérés dans des analyses de variance incluant les facteurs « type d’essai » (même expression versus expression différente), « type d’expression de l’amorce » (colère versus dégoût versus joie versus surprise) « type d’expression de la cible » (colère versus dégoût versus joie versus surprise) et « réponse » (rouge versus vert).