8Bible et science : la rupture du plérôme scientifique

Quelques paramètres d’un plérôme scientifique

Le plérôme signifie étymologiquement plénitude.

Les sciences contemporaines se développent suivant ce rapport à la plénitude, substrat commun virtuel, plérôme implicite qui permet, entre experts, le dialogue, la confrontation, la lecture réciproque des travaux.

Les sciences humaines, dont font partie les sciences de l’éducation, tentent de relier théories et pratiques, gestes et pensées, en donnant le dernier mot à la relation théorie pratique qui est la forme même de leurs problématiques, et se déploient selon deux axes.

  • L’axe synchronique, qui débouche sur la mise à nu des invariants structurels.
  • L’axe diachronique qui débouche sur les invariants fonctionnels, selon le régime causal.

Le fonctionnalisme en sciences humaines se relie au pragmatisme, c’est à dire à un référent purement pratique.

Le structuralisme en sciences humaines se relie à l’idéalisme, c’est à dire à un référent purement théorique.

Cette série de doubles appositions dialectiques entre diachronie et synchronie, fonctionnalisme et structuralisme, entre gestes et pensées, théories et pratiques, est donc fondatrice, en sciences humaines, du plérôme scientifique.