Le plérôme des sciences de l’éducation ?

Mais qu’en est-il pour ce qui concerne les sciences de l’éducation qui constituent le cadre de l’étude présente ?

Nous pouvons considérer dans ce cadre actuel des sciences humaines que les sciences de l’éducation ont une double fonction.

Leur première fonction est transverse aux sciences, qu’elles soient humaines ou non, et se relie aux apprentissages de celles-ci, selon la dimension didactique.

Leur seconde fonction se relie à ce que nous avions appelé l’autodidactie, c’est à dire, rappelons le, les apprentissages par la traverse. Nous voulons signfier par cette expression deux choses :

  • les apprentissages hors des institutions scolaires et universitaires ou même éducatives au sens large.
  • les apprentissages menés, à partir, non plus des besoins de la discipline mais de l’intérêt, des nécessités, des besoins propres, existentiels, des individus.

Si nous pouvons aisément montrer que l’éducation biblique ne peut être contenue dans une science singulière, qu’en est-il dans l’autre sens, le plérôme scientifique peut-il en contenir l’élucidation ?