Les variables indépendantes du plérôme scientifique

Le geste et la pensée, la théorie et la pratique pourraient constituer les variables indépendantes de toute approche éducative vue du côté de l’apprenant comme du côté de l’enseignant.

Geste : "... action et mouvement employés à signifier quelque chose..".

(extrait du Littré).

Geste : "...pour le sens abstrait voir actes et actions... "

(extrait du petit Robert). 458

Pensée : ce que l'esprit imagine ou combine. (Littré).

Pratique : l'application des règles et des principes par opposition à la théorie qui en est la connaissance raisonnée. (Littré).

Théorie : construction intellectuelle méthodique et organisée, de caractère hypothétique (au moins en certaines de ses parties) et synthétique. (Une des définitions du petit Robert).

Les définitions que nous donnons des termes font englober toute pratique dans un geste et toute théorie dans une pensée.

Gestes et pensées dépassent et contiennent à l’évidence théories et pratiques puisqu'ils constituent les préliminaires indispensables à leurs constitutions.

Notes
458.

Nous relions ici les deux aspects, l'un concret et l'autre abstrait de ce qui se rapportent pourtant toujours dans le geste, au travers d'actes et d'actions, à une concrétisation.