La récapitulation à partir de la simple utilisation des mots que répertorie et récapitule, Adelin ROUSSEAU, au sujet de l’oeuvre de IRÉNÉE le conduit à énoncer les principes suivants. 506
-Un seul Dieu, le Père (I, 10 ; II 1) - tout puissant ( I 3, 6 ; 9, 2 ; 10, 1 ; 16, 3: 22, 1; IV, 33, 7) - incréé (III 8, 3; IV 38, 1-4 -sans commencement ni fin (II 34, 2 ; III 8, 3 ) - sans composition (I, 2, 2 ; II 2; III, 8, 3; IV 11, 2; 38, 1 ) - parfait (IV, 11, 2; 38, 3) - incommensurable IV, 4, 2; 19, 2 - incompréhensible III, 11, 5; IV 19, 2; 20, 5) -indépassable II, 25, 4 -il a fait toutes choses de rien I, 22, 1 ; II, 100, 2-4; 30, 9; IV 20, 2 ) librement et comme il l’a voulu (II, 1, 1 ; 2, 4 ; 10, 2 ; 11, 1; III 8, 3; IV 20, 1 -par son Verbe (II,2, 4-5 ; 11,1 ; 27, 2 ; IV 32, 1 ; 33, 7 - par son Verbe et son Esprit (I, 22, 1 ; III, 8, 3 ) -par son Verbe et sa sa Sagesse (II, 30, 9 ; III, 24, 2 ; IV ; 20, 1-4) - il est à la fois bon et juste (III, 25, 2-5) -transcendant et proche (IV, 19,2) - inaccessible en raison de sa grandeur et connu grâce à son amour. (IV, 20, 4-7 ).
-Dieu inaccessible en raison de sa grandeur, connu grâce à son amour et à sa providence (II, 6, 1-2 ; 13, 4; III, 24, 2 ; 25, 1 ; IV, 20, 1 ; 20, 4-7) - Le Père connu par l’entremise du Verbe (II 6, 1 ; III, 11, 6 ; 13, 2 ; IV 2, 5, 1 ; 6, 1-7 ; 7, 1-4) - La connaissance vraie apanage du disciple spirituel (IV, 33, 7-8) - vraie connaissance de Dieu (II, 26, 1) - vraie connaissance de Dieu et de l’homme (V, 2,3 ; 3, 1) - réserver à Dieu la connaissance des choses qui nous dépassent (II, 28, 1-3 ).
-avec Dieu (III, 18, 7 ; IV, 13, 1; 14, 2 ; V, 27, 1), le Seigneur (V, 14, 2 ; 14, 3), de l’Esprit (V, 8, 1 ; IX, 2 ; XII, 2), de Dieu et de l’homme (IV, 20, 4 ; V, 1, 1), de la chair et de l’Esprit (IV, 18, 5).
-pour avoir été oint de l’Esprit-Saint, le Fils de Dieu fait homme est appelé Christ. (III 9, 3; 12, 7 ).
-Progéniture du Père (IV, 7, 4 ; V, 36, 3) -sa génération est inexprimable (II, 28, 5-6 ; III 19, 2 ; IV, 33, 11 ) -il est depuis toujours avec le Père (II, 25, 3 ; 30, 9 ; III, 18, 1 ; IV, 20,3) - sert le Père (III, 16,7 ; IV 6, 7, 3-4; 20, 6-7) -exécute les ordres du Père (IV, 38,3 ; V, 5,2) -révèle le Père (II, 6, 1 ; 30, 9; III, 11, 6 ; IV 6, 1-7 ; 7,3 ) -auteur des théophanies de l’Ancien Testament (IV, 7, 4 ; 10-1)
-le Seigneur procure la filiation adoptive à l’égard du Père (II, 11, 1 ; III, 6, 1-2; 16, 3 ; 18, 7 ; 19, 1 ; 20,2) - par le don de l’Esprit saint (IV, 1, 1 ; V , 10, 2; 12, 2; 18; 2)
-Dieu a créé toutes choses par son Verbe (I, 9, 2 ; 22, 1 : II, 2, 4-5 ; 27, 2 ; 30, 9 ; III, 8, 2-3 ; 11, 1 ; 18, 1 ; IV, 200, 4 ; V, 18, 2) - le Père porte la création et son Verbe V, 18, 2) -rien de créé ne peut se comparer au verbe de Dieu (III, 8, 2) -le Verbe a toujours été présent à son propre ouvrage (IV 6) -au genre humain (III, 16, 6 ; 18, 1 ; IV, 25, 3) le Verbe inhérent aux intelligences (II, 6, 1- -enfoncé dans la création entière (V, 18, 3) -manger et boire le verbe de Dieu (IV, 38, 1) le Verbe “Père “ du genre humain (IV, 2 ; 31, 1-2).
-Assemblée de Dieu (III, 6, 1) -issue de la gentilité (IV, 20, 12 ; 36, 2) -paradis dans le monde (V, 20, 2) -postérité d’Abraham (IV, 8, 1; V 32, 2; 34, 1) - a reçu des apôtres la seule vraie foi (I 10, 1-2 ; III Pr ; V Pr )-prêche la même foi dans le monde entier (I, 10 , 3, 12, 7-24, 1; IV, 33, ; 8 ; V, 20, 1) -offre à Dieu la seule oblation pure (IV, 17, 5-19, 1) - envoie au-devant d’elle vers Dieu, une multitude de martyrs (IV, 31 ; 33, 9) -le Christ tête de l’Église ( III, 16, 6 ; V, 18, 2- -l’Esprit-Saint répandu sur l’Église (III, 11, 8; 17, 3 ; IV, 33, 9-10) -l’Esprit saint âme de l’Église (III, 24, 1) -’Église Mère qui nous allaite 507 de ses mamelles (IV,24 1 ; V 20, 2) - les églises locales (I, 10, 2; II, 31, 2 ; III, 2, 2 ; 3, 11 ; 4, 1 ; IV, 33, 8 ; V, 20, 1 - l’église de Rome III, 3,2-3). 508
Adelin ROUSSEAU. In IRÉNÉE de Lyon “Contre les hérésies - Dénonciation et réfutation de la prétendue gnose au nom menteur” Cerf Paris 1984 -1991 ; (pages 710 à 748 ).
Remarquons ici qu’Irénée parle moins de l’Église qui allaite que de la nécessité pour le chrétien de s’allaiter en elle.
IRÉNÉE prend l’église de Rome pour son ancienneté à titre d’exemple.