10 De la christologie au Christ vivant

Des balises au point d’appui

IRÉNÉE ne commence donc pas par affirmer mais par réfuter, au nom de la foi, les hérésies, et cela constitue l’objet des deux premiers livres.

IRÉNÉE va alors s’attacher, dans le troisième livre, à montrer la vérité des écritures.

Dans le livre quatrième, il s’emploie à montrer que c’est le même Dieu qui a inspiré les deux testaments. IRÉNÉE, s’appuyant sur les textes évangéliques, déclare, selon l’esprit et la continuité des écrits évangéliques et apostoliques, comme scellée, la continuité entre l’Ancien et le Nouveau Testament. Le Dieu créateur est bien le Dieu Père manifesté en Jésus-Christ. Il n’y a pas conflit de divinités ou deux divinités distinctes, mais un accomplissement du projet divin, visant à une création nouvelle. D’Adam à Jésus.

La résurrection de la chair, ou résurrection des corps prouvée par l’écriture, constitue le thème du dernier livre.

Ce cheminement dans l’oeuvre de IRÉNÉE de Lyon situe bien le cheminement de l’interprétation de la révélation chrétienne dans l’histoire. Le cheminement, dans un premier temps, s’effectue au travers de la vie du Christ relatée a posteriori au travers des évangiles et du témoignage des apôtres dont les actes, et les différentes épîtres rendent compte. Lorsqu’apparaissent des approches, personnelles, sectaires c’est à dire réservant le message à quelques uns, les juifs, ou les païens, voire les initiés à un savoir plus ou moins occulte et ésotérique, au détriment d’autres, des opinions, mettant en cause ce fondement divisant par exemple, les apôtres entre eux, la doctrine doit s’exprimer avec une vigueur nouvelle, tant elle est contrainte de s’élucider. Ce fut tout l’objet de l’oeuvre de SAINT IRÉNÉE.

L’objectif de IRÉNÉE, comme d’ailleurs toute l’action de l’église primitive, consiste donc à montrer que Dieu se faisant homme, s’est rendu accessible à tous.

Même s’il n’en emploie pas le mot, on peut dire que IRÉNÉE cherche à montrer une dimension nouvelle de l’universalité mouvement de Dieu vers l’homme qu’il oppose aux opinions, qui cherchent à construire une idée de Dieu (hérésies ). (Catholique signifie universel).