4 L’épée à double tranchant

Dès le livre de la Genèse, au moment où Dieu chasse Adam et Ève du jardin d’Eden, il est question d’une épée flamboyante agitée par pour garder le chemin de l’arbre de vie.

‘L’Eternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger et de vivre éternellement. Et l’Éternel Dieu le chassa du jardin d’Éden pour qu’il cultivât la terre d’où il avait été pris. C’est ainsi qu’il chassa Adam; et il mit à l’orient du jardin d’Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyant pour garder le chemin de l’arbre de vie. 616

Le livre de l’Apocalypse 617 , et l’épître de Paul aux hébreux, parlent pour évoquer la parole de Dieu, d’une épée à double tranchant.

‘Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles, elle juge les sentiments et les pensées du coeur. Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. 618

L’image de la Genèse peut en effet, comme l’unanimité des commentateurs bibliques l’interprète, symboliquement représenter la parole de Dieu. Cette parole a donc tout autant une fonction de dissuasion que d’exhortation. En tout cas, l’homme ne peut goûter de l’arbre de vie sans passer par elle.

On peut dire que la parole de Dieu est, dès le livre de la Genèse, le médiateur obligé, qui “garde le chemin “ pour un passage de la condition mortelle à la vie éternelle.

Cette épée flamboyante, nous est révélée en une personne, le fils unique de Dieu, la personne du Christ, qui se fait tout amour, jusqu’à donner sa vie, pour que gratuitement la vie soit donnée à tous. C’est tout le sens de la nouvelle alliance.

Notes
616.

Genèse III 22 à 24

617.

Apocalypse I 16 ; Apocalypse II 12

618.

Hébreux IV 12