La médiation exclusive du Christ, l’alliance nouvelle, se joue au niveau du coeur de l’homme. Le coeur, bibliquement, revêt une importance décisive. Xavier LÉON-DUFOUR 1053 relève et commente les sens possibles que ce mot revêt dans le Nouveau Testament.
‘Du grec kardia de l’hébreu lèb. Dans le Nouveau Testament, ce mot indique le lieu des forces vitales. 1054 Il ne signifie pas exclusivement la vie affective. 1055 mais vise la source des diverses manifestations de l’homme : le lieu caché par opposition à la face ou aux lèvres, 1056 la source des pensées intellectuelles 1057 (très proche d’esprit du grec nous ) 1058 , de la foi 1059 , de la compréhension 1060 , de l’endurcissement 1061 , il est le centre des choix décisifs 1062 de la conscience morale, de la loi non écrite 1063 et de la rencontre avec Dieu 1064 . Le coeur se réchauffe à la voix du Christ 1065 , l’esprit du Fils qui y habite 1066 révèle l’homme à l’amour de Dieu 1067 et lui fait crier : “Abba Père” 1068 . Le coeur du croyant ne craint plus 1069 il est purifié par le sang du Christ 1070 , devenant un coeur pur 1071 , fort, en paix . 1072 ’Si tel bien est le lieu de l’alliance nouvelle, nous pouvions en distinguer les prémisses dans l’alliance ancienne. Le chemin de l’alliance ancienne, la voie même de son déroulement, de son exposition est certainement très liée déjà à cette préférence accordée à la rencontre personnelle, singulière, sans intermédiaire entre Dieu et l’homme. Le fait même majeur de l’élection : élection d’un peuple, Israël, l’élection des prophètes pour s’adresser au peuple, est significatif de ce point de vue constant de la Bible depuis l’Ancien Testament jusqu’à la nouvelle alliance du Nouveau Testament qui accomplit toutes ces choses dans la personne de Jésus.
Dieu, dès l’Ancien Testament, est celui qui sonde les coeurs et les reins. 1073
Ce qui se manifestera dans le Nouveau Testament par ses paroles de Jean, l’accomplissement de la loi, l’accomplissement de l’oeuvre de Dieu est dans l’amour. 1074
DICTIONNAIRE du Nouveau Testament Xavier LÉON-DUFOUR Seuil Paris 1975
Luc XXI 34 à 36 ; Actes XIV 17 ; Jacques V 5
Jean XVI 6 -22 ; Actes II 26 - 37
Matthieu XV 8 ( = Marc VII 6) II Corinthiens V 12 et I Thessaloniciens II 17 ; I Pierre III 4 voir aussi, c’est nous qui ajoutons, Ésaïe XXIX 13 et Ézéchiel XXXIII 31
Marc II 6 8 ; Luc III 15
Luc IX 47 ; Actes XVI 14 ; II Corinthiens III 14 suivants ; Philippins IV 7 ; Apocalypse II 23
Marc XI 23 ; Romains X 8 suivants ...
Luc XXIV 25 ; Éphésiens I 18
Marc VI 52
Matthieu XXII 37 ( = Marc XII 30 = Luc X 27 ) voir aussi, c’est nous qui ajoutons, Lévitique XIX 17 18 ; Deutéronome VI 5 ; Deutéronome X 12 ; Deutéronome XXX 6; I Corinthiens VII, 37 ; II Corinthiens IX 7
Matthieu XV 18 suivants ( = Marc VII 19, 21) ; Romains II 15
Matthieu XIII 19 ( = Luc VIII 12, 15 )qui seul l’atteint Luc XVI 15, Actes XV 8 ; Romains VIII 27 ; I Corinthiens IV 5 ; I Thessaloniciens II 4
Luc XXIV 32
II Corinthiens I 22 ; Éphésiens III 17
Romains V 5
Galates IV 6
I Jean III 19-21
Hébreux X 22
Matthieu V 8 ; II Thessaloniciens II 17 ; Hébreux XIII 9
Jean XIV 1 27 ; Colossiens III 15
Ésaïe XVI 7 . I Chroniques XXVIII 9 ; XXIX 17; Psaume VII 10 ; Jérémie XI 20 ; Actes I 24 ; Psaume LXII 13 Jérémie XVII 10 Jérémie XXXII 19 Matthieu XVI 27 . Romains II 6 ; Romains XIV 12 ; II Corinthiens V 10 ; Galates VI 5 ; Apocalypse XX 12 ; Ésaïe L 8
I Jean III 11 à 24