La compassion pour les foules sans berger

Jésus ne semble pas se distinguer, cependant, dans un premier temps, dans ce premier siècle de grande ferveur messianique, des maîtres des écoles rabbiniques : lui aussi est appelé maître, 1229 lui aussi a des disciples. Ce qui différencie en premier son enseignement de celui de ses contemporains des écoles pharisiennes qui officient surtout dans les synagogues et qui initieront le judaïsme après la destruction du Temple, ou des notables sadducéens attachés au Temple et qui, donc, au contraire des pharisiens, disparaîtront avec sa destruction, est sans aucun doute, le fait qu’il rompe avec les préceptes stricts de la loi de Moïse 1230 et cela de façon claire, dès l’inauguration de son ministère, au sermon sur la montagne. Il se distingue également des sacrificateurs de la maison d’Anne, 1231 les sacrificateurs qui étaient en connivence avec les romains, et qui officiaient dans le temple de Jérusalem et à qui il s’oppose, en évoquant un autre temple qui ne serait pas de pierre. 1232 Il se distingue bien entendu encore des descendants des sacrificateurs sadocites, seuls habilités selon une tradition stricte à opérer les sacrifices, et descendants en droite ligne de Sadoq 1233 , dont une secte fondée probablement à Kokba près de Damas et revenue d’exil, après avoir subi des influences iraniennes de ZOROASTRE, bien que se distinguant d’elle, pratiquait semble-t-il, magie et divination, et serait à l’origine des conceptions dualistes de la communauté de Qoumrân . 1234 Car Jésus se distingue aussi du grand maître de justice dont il est question dans les manuscrits de la mer Morte, par le fait qu’il ne se retire pas du monde, comme les moines cénobites de Qoumrân, 1235 , et qu’il ne délivre pas d’enseignement ésotérique, selon une théorie des deux principes. Jésus enseigne simplement les foules sur l’amour de Dieu, qu’il appelle Père, leur donne à manger, guérit les malades, et les infirmes, il incarne par ses gestes et ses paroles le Royaume promis par les prophètes. Il se distingue enfin des scribes 1236 , appelés les docteurs de la loi, les interprètes officiels en quelque sorte des écritures. Le Nouveau Testament les appelle, grammateus, nomodidaskaloi, Jésus enseigne oralement et ne semble pas avoir de titre officiel reconnu qui soit clairement mentionné. 1237 Ainsi, Jésus provoquera un premier scandale, chez les siens, dans sa propre communauté à Nazareth, lorsque prenant la parole dans la synagogue, il annoncera comme accomplie la prophétie d’Ésaïe qu’il venait de lire. 1238 De scandale en scandale il va se faire rejeter progressivement des sphères naturelles de l’enseignement et de la religion, par les adeptes de la synagogue et du Temple, suivi par la foule dont il eut compassion 1239 , jusqu’à la croix où il est abandonné de presque tous. 1240

Notes
1229.

Le mot grec “didaskalos “ qui signifie “celui qui enseigne “ est le plus souvent utilisé pour parler de Jésus, lorsque les disciples, ou même des proches de la communauté des disciples, même les pharisiens s’adressent à lui.

1230.

” Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens ... mais moi je vous dis ” Matthieu V (op. cit.)

1231.

Anne et Caïphe étaient les grands prêtres à Jérusalem qui reçurent Jésus lors de son arrestation (Jean XVIII 13 à24).

1232.

Le vrai Temple de Dieu, pour Jésus, est son propre corps (Jean II 19 à 22 ); le Temple dès lors c’est l’Agneau de Dieu, Dieu lui-même,( Apocalypse V 6 à 14 ; Apocalypse VII 14 ; Apocalypse XXI 22), mais aussi le corps de l’homme, l’homme lui même ( I Corinthiens III 17 ; I Corinthiens VI 19 ; II Corinthiens VI 16).

1233.

II Samuel XV 24 et suivants ; I Rois I 32.

1234.

DANIÉLOU Jean “Le symboles chrétiens primitifs” Seuil Paris 1961 ; ( pages 123 et 124).

1235.

Les manuscrits découverts à partir de 1947, répartis dans plusieurs grottes, dépassent largement les écrits concernant la seule secte, et comportent aussi des textes hébreux de la Bible, des apocryphes, des traductions grecques de la Bible, sont toujours en cours de décryptage. Après qu’on ait pensé dans un premier temps voir beaucoup de points communs entre la communauté de Qoumrân et les communautés chrétiennes primitives, le mouvement a basculé largement dans l’autre sens et on note aujourd’hui au contraire, la singularité chrétienne par rapport à ces manuscrits comme aussi d’ailleurs des textes évangéliques canoniques par rapport aux apocryphes.

1236.

Les scribes, chargés originellement de transcrire la loi, exerçaient, du temps de Jésus, sur le peuple une influence prépondérante. Ils participèrent à son arrestation, puis aux premières persécutions de Pierre, de Jean, (Actes IV 5) et suivants) et à l’exécution d’Étienne (Actes VI 12). Dans les évangiles, Jésus fustige les scribes et les pharisiens, hypocrites et conducteurs aveugles, qui sont assis sur la chaire de Moïse, fondent une autorité toute humaine sur le privilège qui socialement les autorise à parler au nom de Dieu, chargeant ainsi la conscience du peuple d’inutiles et pesants fardeaux qu’ils sont incapables de remeur du petit doigt. ( Matthieu XXIII ). Les scribes étaient ordonnés comme tels après de longues études vers l’âge de quarante ans. Ils devenaient alors docteurs de la loi, habilités de plein droit, à siéger au sanhédrin..

1237.

Certes Nicodème appelle Jésus “Docteur de Dieu” “Enseignant de Dieu” mais il ne s’agit que de la reconnaissance de son enseignement. D’autre part, l’enseignement de Jésus vis à vis des disciples est clair : “Mais vous ne vous faîtes pas appeler Rabbi ; car un seul est votre Maître et vous êtes tous frères. Et n’appelez personne sur la terre père, car un seul est votre Père et il est dans les cieux.” (Matthieu XXIII 8 9).

1238.

Luc IV 16 à 21

1239.

Matthieu IX 36 ; Matthieu XIV 14 ; Marc VI 34 ; Marc XVIII 2

1240.

Cependant la foule est versatile. Après l’avoir fêté comme un roi lors de son entrée monté sur un âne à Jérusalem (Matthieu XXI 10 17 ; Marc XI 1 à 11 ; Luc XIX 29 à 41 ; Jean XII 12 à 19 ), elle lui préférera, quelques jours plus tard, Barabbas, un brigand, qui sera gracié à sa place. (Matthieu (XXVII 16 à 25; Marc XV 6 à 15; Luc XXIII 18 à 25; Jean XVII 40).