Dix-septième opposition : Création divine et fabrication humaine

La tour est objet forcément d’une fabrication dont l’objectif est de “se faire un nom collectif ou commun”, fabrication de l’idéologie, tentative finalement d’une hypostase 1337 du lien social, que nous retrouverons dans toutes les lectures idéalisées de la parole biblique et particulièrement chez HEGEL et sa lecture “grecque” de la Bonne Nouvelle. 1338 Nous voulons dire par là, que semble poursuivre la construction babylonienne et tenir d’elle, toute lecture du lien social dans sa représentation juridique et légalisée, comme référence absolue, comme personne divine.

La lecture idéalisée de l’évangile, qui domina nos deux derniers siècles d’histoire, comme nous tentons de le montrer depuis le début de notre écrit, s’éloigne certes du texte même de l’évangile et du Christ qui meurt abandonné de tous, devant les pouvoirs qui s’en lavent les mains, mais s’éloigne tout aussi d’une lecture juive de la Bible. En effet, si le christianisme se fonde sur le fait que le prix de la personne prévaut toujours sur celui de l’équilibre du lien social organisé, le judaïsme se fonde bibliquement et historiquement sur ce même principe que fonde l’élection.

La généralisation abusive qui nie finalement la singularité de chacun est prise à contre-pied par tout le texte biblique. Le principe collectif, fut-il celui d’un concept de justice humaine, n’est jamais un préalable à la rencontre avec Dieu, ni l’élément fort de cette rencontre. Dans toute la Bible, la rencontre avec Dieu est toujours personnelle, en premier, et en dernier.

Seules les répercussions de cette rencontre toujours personnelle sont sociales, on dira même plutôt d’abord communautaires, ce n’est jamais le chemin inverse qui est privilégié : on ne va pas de la ville à l’homme, mais de l’homme à la cité, toujours. En cela le christianisme et le judaïsme sont de parfaits humanismes. Mais des humanismes nouveaux qui dénoncent toute fabrication humaine de dieux comme des idolâtries.

Cette fabrication s’éloigne de la création divine, et finit par interdire au verbe créateur de s’immiscer autrement qu’en rupture avec le projet humain, pour créer la dispersion qui seule en ce moment est créatrice. 1339

Notes
1337.

Genèse XI 3 : “Ils se dirent l’un à l’autre : Allons! faisons des briques, et cuisons les au feu. Et la brique leur servit de pierre, le bitume leur servit de ciment.”

1338.

Voir en Note connexe numéro 2 adjointe au premier chapitre de la thèse.

Universel singulier ... Extraits de : CABALLÉ Antoine “Autodidactie aujourd’hui, ? Une question singulière posée à la modernité. De l’institution à la traverse, de la traverse à l’institution. À partir des notions d’universalité et de singularité.” Mémoire de Maîtrise en Sciences de l’Éducation - Université Louis Lumière Lyon 2.

Voir spécialement : “L’universalité finalité ou préalable ?” “Le modèle Babel ou l’hypostase du lien social.” (pp 52 et 53 du mémoire de Maîtrise).

1339.

Genèse XI 6 à 9