Deuxième continuum du cheminement de l’alliance. Dieu parle et agit au présent et dans l’histoire des hommes

Il s’agit là d’une singularité manifeste :

Une telle démarche mettrait l’accent sur le mérite de l’homme au détriment de la grâce. Tout juste l’ascèse permet-elle de se disposer à entendre la parole Toute Autre, mais sans garantie ... Elle contribue à situer l’homme dans la justesse de la relation avec Dieu : position du juste à l’écoute de Dieu.

Dieu fait donc toujours librement irruption au coeur de la vie des hommes, au sein des gestes et des pensées. Certes, la prière des disciples à la Pentecôte se fait attente, comme antérieurement, la Parole de Dieu trouva un réceptacle en Noé (Noah) 1376 , qui trouva grâce aux yeux de Dieu. 1377

Cette irruption du Tout Autre qui se fait Tout Proche, est déjà en soi une parole de Dieu dans le présent, certes, dès le présent, mais aussi simultanément, une parole enracinée dans le passé, et parole projetée vers l’avenir, produisant une mémoire et une espérance, renouvelées dans l’hic et nunc, sentiment d’une présence de Dieu, certitude de cette présence. “La terre et le ciel passeront mais mes paroles ne passeront point “ 1378

Notes
1376.

Précisons, comme nous l’avons déjà suggéré, comme nous y reviendrons, que ce réceptacle n’est pas clos sur lui-même, il est passage, simultanément d’un temps à l’autre, d’un monde à l’autre, et, en cela signe de l’alliance. Nous avons vu dans une note précédente que le nom de Noé signifie “réconforter restaurer consoler“ (Genèse V 28 et 29) et évoque donc déjà le Consolateur, l’Esprit-Saint. Ce nom est à rapprocher du mot Nhm (Ésaïe XL 1 ) qui est justement à l’ouverture de ce qu’il est convenu d’appeler “le livre de la consolation” la seconde partie du livre d’Ésaïe, et se situe au commencement de certaines prières liturgiques juives.

1377.

Genèse VIII 5 La grâce (chesied ) trouvée par Noé n’est pas conditionnelle, elle est absolue, et ne supporte aucun marchandage ni ne suppose aucune tractation. En cela, elle suscite un rapprochement avec la grâce (charis s’apparente à khara qui signifie joie) accordée en Christ.

1378.

Matthieu XXIV 35 ; Marc XIII 31 ; Luc XXI 23. (Paroles de Jésus).

Note de bas de page numéro 9 dans l’introduction de la thèse à la page 10