Douzième continuum du cheminement de l’alliance. Vers la création nouvelle, vers le jour du Seigneur

Nous avons évoqué ces passages incessants de renouvellements en accomplissements. Citons, ici pour rendre plus clair notre argumentation, ce passage du nouveau dictionnaire biblique à propos de la notion de jour biblique.

‘On appelle ordinairement jour le laps de temps qui s’écoule entre deux levers consécutifs de soleil. Mais les hébreux comptaient d’un soir à l’autre. (Genèse I ; Lévitique XXIII 32 ; Éxode XII 18 ; Guerre IV 9 12). Certains ont pensé que cette coutume provenait peut-être de la division de l’année en mois lunaires qui débutaient avec l’apparition de la nouvelle lune. En conséquence, le jour “civil” se désignait par l’expression “soir et matin” ou “nuit et jour”. (Daniel VIII 14 ; II Corinthiens XI 25). Mais quoique le soir fut bien le début du nouveau jour, ce soir était souvent compté avec le jour qui le précédait. Ainsi le soir qui commence avec le 15° de Nisan est appelé le quatorzième jour au soir.” Éxode XII 18 ; II Chroniques XXXV 18). 1434

Le soir appartient donc déjà au jour qui vient, comme il conclut simultanément le jour passé, comme le matin s’articule et succède au déclin. Accomplissements et renouvellements se fondent ainsi et s’articulent jusqu’au point dernier, qui est aussi un zénith. Le jour se termine par son zénith, jusqu’au point eschatologique final, le jour du Seigneur.

Il nous semble trouver là comme un lien fort aujourd’hui entre judaïsme et christianisme.

Ainsi tout culmine dans l’une comme dans l’autre des références, à la Bible, sur le point eschatologique final qui est dans les deux cas, un paroxysme.

Notes
1434.

NOUVEAU DICTIONNAIRE BIBLIQUE éditions EMMAÜS 1806 Saint Légier sur Vevey Suisse 3° édition revue de 1975 ; ( à la page 740 au mot “temps”).