Éléments objectifs de la singularité chrétienne

La parole de Dieu est, selon les évangiles comme pour l’ensemble de la Bible, une prise en compte radicale de la parole de l’homme par laquelle elle choisit de s’exprimer.

Ce ne sont donc pas directement des doctrines explicites, mais davantage des témoignages, pour une seule et même proclamation qui forment tout le Nouveau Testament et sa composition canonique.

Un seul et même évangile prend en compte et chacun des témoins et sa proclamation propre, à la fois très singulière et finalement pleinement universelle. Cette évidence pratiquement objective, à la source même de l’originalité chrétienne, est celle que nous trouvons dans chacun des textes du Nouveau Testament : depuis les quatre différents évangiles, à travers chacun d’eux séparément comme dans leur unité d’ensemble, jusqu’aux différents autres textes, épîtres.

Ces témoignages divers, cette proclamation commune, disent alors encore aujourd’hui, aujourd’hui pour toujours (selon la foi), pour tout chrétien, un même et seul évangile, et assurent la pérennité singulière de l’annonce chrétienne: l’évangile (la bonne nouvelle ) de Jésus-Christ. Cette foi en l’évangile de Jésus-Christ se retrouve exprimée dans le crédo des différentes églises.

On peut tenter d’en dégager quelques aspects en quelques points bien entendus non exhaustifs, mais nous semblant être fort peu discutés et généralement admis par les chrétiens de toutes les confessions:

  • Dieu n’est pas prisonnier de sa création ... Il est hors d’elle, il règne sur elle ...
  • Dieu se fait homme en Christ qui accomplit le projet d’incarnation, l’alliance.
  • Le mystère de l’incarnation ... est présent tout au long de l’histoire biblique.
  • L’histoire biblique de l’alliance s’accomplit dans la mort et la résurrection du Christ ...
  • Le salut en Christ est pour quiconque l’accepte...
  • Le salut est affaire personnelle où chacun est appelé par son nom ...
  • L’acte du baptême, le nom et la vie donnés, dans le Fils, le statut de fils, est dès lors donné lui aussi.
  • L’unité en Christ du corps de l’église fait de celle-ci son corps à l’oeuvre sur la terre...
  • Toute la création est concernée par le salut ... Tout ce qui touche l’homme touche la création ...
  • La conversion à la vie nouvelle, nouvelle naissance, expriment le retournement de la vie par la foi ...
  • La foi est la grâce première, le don premier de l’enseignement de Dieu ...
  • Par la grâce du don de l’Esprit de Dieu, l’Esprit-Saint établit chaque homme comme fils ...
  • La communion fraternelle d‘église s’exprime dans la fraction du pain, et le vin de l’eucharistie
  • L’espérance du Règne déjà présent, encore à venir, est présent dans l’eucharistie et la parole de Dieu
  • L’amour fraternel dans la communauté d’église est à la base de l’église...
  • L’amour fraternel sans acception de personnes est à la base du témoignage chrétien...
  • La fin de l’enseignement de l’évangile est aussi sa source : c’est la vie en Christ ...
  • Le Règne de Dieu invisible n’est pas le règne du monde visible...
  • Les règnes du monde sont cependant malgré les apparences soumis à Dieu ...
  • Le chrétien ne combat pas par principe et directement les règnes du monde ...
  • L’essentielle soif de la justice exprime l’alliance entre Dieu et l’homme...
  • L’Esprit-Saint est témoin du Père et du Fils ...
  • L’Esprit-Saint est don de Dieu ...
  • Le Christ est une personne vivante aujourd’hui, toujours ...
  • La prière est essentielle, demande, don, accueil de l’Esprit-Saint, intercession ...
  • La disposition du coeur prime sur le calcul savant ...
  • L’essentiel est révélé aux enfants et aux petits ...
  • Le renversement des valeurs du Royaume est au centre de la pacifique proclamation ...
  • Nécessité d’une organisation ecclésiale ... où tout pouvoir n’est qu’un ministère, un service ...
  • Le miracle est un signe du Règne de Dieu passé, présent et à venir ...
  • Devant Dieu, il n’y a pas de différence de prix entre les hommes ... Le Christ en est la rançon.
  • Dieu s’est manifesté en Christ lui-même alpha et omega réconciliant l’homme et Dieu en sa personne.
  • Tout est grâce, tout est don ... L’alliance en exprime la réalité ...
  • Les oeuvres sont fruits de la grâce ...
  • Les oeuvres sont utiles ou nécessaires en ce qu’elles expriment la gloire de Dieu ...
  • Christ est Seigneur à la Gloire du Père !
  • La joie exprime le don de Dieu ...
  • La communion au don de Dieu est le projet de l’alliance de Dieu et l’homme ...
  • La joie du don ... (le pardon est expression parfaite de la communion en Dieu ...)