De l’incrédulité à la foi Mentionné deux fois dans les Évangiles (Matthieu XIII 35 ; Marc VI 3), il est compris parmi les frères de Jésus incrédules et dubitatifs, du vivant de Jésus (Jean VII 5), mais qui devinrent disciples après la résurrection ( Actes I 14).
Le “chef” (ou) ”évêque “de l’église de Jérusalem
Il est reconnu par Pierre (Actes XII 17 ).
Il fait un discours en faveur de l’accueil des païens convertis dans la communauté chrétienne. (Actes XV 13 à 29 ).
Il reçoit Paul qui lui explique, ainsi qu’aux anciens, “tout “ ce que Dieu avait fait au milieu des païens, par son ministère. ( Actes XXI 17 à 20 ) ; (Galates I 19) .
Témoin de l’altercation entre Paul et Pierre à Antioche, au sujet de l’attitude “double “ de Pierre vis à vis des païens et des juifs. (Galates II 11 à 16 ).
Hors de la Bible, EUSÈBE DE CÉSARÉÉ (265-341 ), historien de l’église primitive, travaillant dans la bibliothèque laissée à Césarée par ORIGÈNE (185 -254), le mentionne dans son “Histoire ecclésiastique “ 2120 en signifiant qu’il mourut en martyr, et qu’on l’appelait le “juste”.
L’auteur de l’épître qui porte son nom L’épître de Jacques lui est traditionnellement attribuée ... La foi sans les oeuvres (de la foi), n’est rien ...
Notes
2120.
EUSÈBE DE CÉSARÉE “Histoire ecclésiastique “ Livre II XXIII
“Livres I à IV “ édition et traduction du grec Gustave BARDY Cerf Paris 1952 ; ( pp 85 à 90) ; (volume 1).