De la visitation à l’engendrement : l’incarnation accomplie

Nous retrouvons ces deux dimensions dans les récits de la nativité. Rupture, irruption d’un temps nouveau, mais enracinement dans une mémoire, une parole ancienne. Le cantique de Marie commence par l’évocation des générations futures et se conclut par l’allusion faite à la parole donnée à Abraham, les générations passées. Entre les deux, les allusions aux textes bibliques sont constantes.

Marie, visitée par l’ange Gabriel, puis par l’Esprit-Saint, se trouve enceinte de Dieu, de l’Esprit de Dieu, devenu, par là même, père et époux, de la condition humaine. Elle court l’annoncer à Élisabeth sa cousine, mouvements encore dans le quotidien des gestes.

Dès ce moment de l’écriture, par le cantique qu’elle prononce, Marie se relie dès lors, aux sans voix de la terre, aux humbles, dont Dieu lui même vient partager la condition. 2140

‘Mon âme exalte le Seigneur , et mon esprit se réjouit en Dieu,
mon Sauveur, 2141 parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante.
Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse.
parce que le Tout Puissant à fait pour moi de grandes choses.
Son nom est saint, 2142 et sa miséricorde s’étend d’âge en âge, sur ceux qui le craignent. 2143
Il a déployé la force de son bras. 2144
Il a dispersé ceux qui avaient dans le coeur des pensées orgueilleuses. 2145
Il a renversé les puissants de leur trônes 2146 et il a élevé les humbles. 2147
Il a rassasié de biens les affamés 2148 et il a renvoyé les riches à vide.
Il a secouru Israël son serviteur, 2149 et il s’est souvenu de sa miséricorde.
Comme il l’avait dit à nos pères envers Abraham et sa postérité pour toujours. 2150

L’incarnation du fils, le chemin qui va de la conception du Christ à sa naissance, de son enfance à son ministère, de son ministère à sa mort, de sa mort à sa résurrection, de sa résurrection à ses apparitions, de ses apparitions à son élévation, jusqu’au don de l’Esprit-Saint à la Pentecôte, est donc l’accomplissement de ce qui, depuis le développement de la révélation biblique, est présent.

Mais le cantique de Marie ne fait pas que répéter l’Ancien Testament, il annonce déjà le Nouveau. Et même déjà, il semble le regarder comme dépassé, ou en tout cas comme accompli. D’où le temps employé, au passé. Ce cantique chante le chemin de l’alliance jusqu’à la vision finale, d’un monde de justice, de paix, où, pour reprendre les paroles de Jean-Baptiste, les collines seront abaissées, les vallées comblées, où ce qui est tortueux sera redressé, et les chemins raboteux, aplanis et où toute chair verra le salut de Dieu. 2151 Ce cantique, le mangificat, ouvre un chemin de louange à l’église qui va naître à la suite du Chrit, comme un peuple de témoins de l‘incarnation et de la relation nouvelle tant envers Dieu, Père et époux, juste, et bon, qu’envers les hommes de toutes nations et cultures.

Notes
2140.

Nous allons ponctuer le cantique par les références à l’écriture ancienne en notes de bas de page (voir les notes qui suivent). Ce texte, de façon globale, peut être rapproché de I Samuel II 1 à 10 ; le cantique de Anne la mère de Samuel.

2141.

Ésaïe XXIX 19

2142.

Psaume CXI 9

2143.

Exode XX 6 ; Psaume CIII 17

2144.

Psaume LXXXIX 11 ; Ésaïe LI 9 ; Ésaïe LII 10 ; Habacuc III 18

2145.

Psaume XXXIII 10 ; I Pierre I 5

2146.

Job V 11 ; Job XII 19

2147.

I Samuel II 8 ; Psaume CVII 41 ; Psaume CXIII 6 à 7

2148.

Psaume XXXIV 11 ; Psaume CVII 9

2149.

Ésaïe XXX 18 ; Ésaïe XLI 9 ; Ésaïe LIV 5 ; Jérémie XXXI 3 ; Jérémie XXXI 20

2150.

Genèse XII 3 ; Genèse XIII 15 ; Genèse XV 18 à 22 ; Genèse XVII 19 ; Genèse XXII 18; Psaume CXXXII 11

2151.

Luc III 5 à 7 (voir aussi Matthieu III 3 ) ; Marc I 3 ; Jean I 23. Jean-Baptiste reprend en partie :

Psaume LXLVIII 2 : Ésaïe XL II ; Ésaïe LII 10