Rechercher et trouver ce qui était perdu

Le texte d’Ésaïe est en fait une annonce de la rédemption obtenue par le saint, le juste, dont Jésus dans le Nouveau Testament, dans la lecture chrétienne accomplit la venue, et exprime l’identité. La pierre rejetée est devenue la principale de l’angle. 2194 Thème central de la Bonne Nouvelle. La mort du juste et du saint n’a pas pour objet de condamner les hommes, jusqu’à ceux-là mêmes qui le mettent en croix, mais au contraire, de les conduire à la repentance, à la conversion et au salut.

Le thème du retour est au centre du thème biblique du repentir de Dieu, ce mot étant finalement synonyme également de retour. Dieu, par son repentir, son retour donc, enseigne et guide, au travers des étapes de la révélation biblique, l’homme, entre repentance et conversion.

Ce thème est très présent dans les paraboles de la brebis perdue 2195 , de la drachme égarée, 2196 de l’enfant prodigue. 2197 Jésus énonce ces trois paraboles pour répondre aux scribes et pharisiens qui s’inquiétaient de le voir accueillir “les gens de mauvaise vie”. 2198

La parabole du bon berger en fournit un complément fort utile. Le bon berger, qui connaît chaque brebis et les appelle chacune par son nom 2199 , que les brebis du troupeau reconnaissent à la voix, donne sa vie pour ses brebis.

Le projet de Dieu est bien la vie que Dieu donne pour la brebis perdue.Il y a plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, dit Jésus, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui se suffisent en eux mêmes. 2200

Parmi les disciples de Jésus Matthieu, le collecteur d’impôts était un publicain. Matthieu fréquentait les gens peu recommandables. Aux pharisiens et aux scribes qui s’interrogeaient Jésus répondit :

‘Ce ne sont pas ceux qui portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Allez et apprenez ce que signifie : je prends plaisir à la miséricorde et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs. 2201

Zachée, 2202 chez qui Jésus s’arrêta et de qui il fut l’hôte, exerçait la même profession que Matthieu. Cette visite du Christ provoquant l’indignation des habitants de Jéricho, celui-ci répondit :

‘Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison parce que celui-ci est aussi un fils d’Abraham. Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. 2203
Notes
2194.

Psaume CXVIII 22 ; Matthieu XXI 42 ; Marc XII 10 ; Luc XX 17 ; Actes IV 11 ; I Pierre II 4 à 7

2195.

Luc XV 4 à 7

2196.

Luc XV 8 à 10

2197.

Luc XV 11 à 32

2198.

Luc XV 1 à 3 ; on peut lire Matthieu IX 10 à 13

2199.

Jean X 1 à 18

2200.

Luc XV 7

2201.

Matthieu IX 12 à 13 ; Jésus cite ici Osée VI 6

2202.

Luc XIX 1 à 10

2203.

Luc XIX 10