La veille

Une lecture biblique, centrée en Jésus-Christ est rétroactive, ni seulement diachronique, ni seulement synchronique. Elle permet de lire la radicale séparation, l’incompatibilité flagrante, entre le projet du monde 2569 qui, tel Babel, va seulement de bas en haut, 2570 et le règne de Dieu, qui descend d’en haut vers la terre, prend racine en Christ au coeur de l’homme, avant de remonter vers le ciel. 2571 La présence du royaume, trésor caché, est dès lors voilée à ceux qui n’analysent les choses qu’à partir de la spéculation abstraite, idéologique, partisane, selon les enjeux du pouvoir, ou des pouvoirs, des puissances humaines, et des rapports de force, le cortège des honneurs et des reconnaissances, tout ce que nous pouvons nommer après Jean, Jacques, ou Paul, l’esprit du monde 2572 .

Nous retrouvons là les principes d’une “distinction” telle que l’a fort bien analysée le sociologue Pierre BOURDIEU 2573 .

La “distinction” s’oppose parfaitement à l’élection, au sens biblique. Si les indices de la “distinction” sont, comme ceux de l’élection, le plus souvent masqués au plus grand nombre, les raisons et les conséquences de ce voilement sont diamétralement opposées. Le secret pour la “distinction” est une manière de garder le pouvoir, le secret pour l’élu de Dieu est l’insigne conséquence d’une rencontre toujours personnelle non programmable ni généralisable par système ou par équation.

La “distinction” est sensible à la médiatisation aux sondages d’opinion, aux intérêts privés des puissants, cachés aux plus humbles qui n’en possèdent pas le code d’entrée. Le projet de Dieu, au contraire n’est révélé qu’aux humbles de coeur, et conduit le disciple, selon les paroles du Christ, 2574 à devenir veilleur, guettant la délivrance promise, précédant la Parousie. La “distinction” vise au pouvoir en ce monde, l’élection appelle au témoignage dans le monde, pour le monde.

La “distinction” produit les insignes extérieurs de l’autorité dont elle dépend. L’élection produit les signes cachés d’une circoncision du coeur et d’une consécration. La “distinction” sociale, fruit de l’effort de l’homme, se bâtit sur les principes du jugement, de l’extériorité, du classement des valeurs selon la hiérarchie la plus profitable à l’exercice du pouvoir effectif ou symbolique. L’élection est grâce, don gratuit de Dieu, elle refuse tout jugement porté sur autrui, 2575 et y substitue la compassion et le discernement. 2576 Ce discernement consiste à reconnaître le Règne de Dieu, le Règne de Christ, par qui, pour qui, avec qui, tout fut créé, et ceci est nouveau par rapport à la conception messianique des juifs. 2577 Jésus explicite que ce discernement est à portée des enfants. 2578

Derrière et malgré des apparences souvent trompeuses, 2579 Dieu Règne, en une personne, où l’homme et Dieu s’épousent et se rencontrent à jamais. Cette personne est celle qui fut crucifiée et qui ressuscita au matin du troisième jour. Avec le christianisme, nous sortons en effet des prescriptions légalistes comme Paul l’exprimera très fort pour entrer dans le scandale de l’amour absolu d’un Dieu qui se faisant homme se manifeste désormais au coeur de l’homme. 2580 La veille dont parle Jésus est le lieu de la rédemption personnelle, comme dans la parabole des dix vierges : l’huile, 2581 symbole de l’onction divine, donc du Saint-Esprit, dans chaque lampe individuelle, est juste suffisante pour chacune. Mais la veille est aussi, le lieu d’une compassion pour le monde. 2582

Nous exprimerons le sens de ce mot veille à travers l’exemple du personnage central d’un livre album pour enfants de Roberto INNOCENTI et Christophe GALLAZ ”Rose Blanche” 2583 . Cette fillette germanique découvre par hasard l’existence d’un camp de la mort tout proche de la ville allemande où elle réside pendant la dernière guerre mondiale. À partir de ce jour là, elle va se priver de tout elle-même en cachette pour porter la nourriture aux victimes du génocide. Il y a, dans ce don de soi, caché, à l’ombre des événements répertoriés comme importants, quelque chose de très proche de ce que Jésus voulait dire sans doute, en demandant de se tenir prêt et qu’il viendrait comme un voleur, car personne même pas lui ne savait ni le jour ni l’heure, 2584 et par ailleurs, que ce qui serait fait au plus petit, serait fait en direction de lui-même. 2585 Ne pouvait-il pas être présent lui-même dans ces prisonniers ?

‘Puis, les semaines ont passé dans le pâle hiver. L’appétit de Rose Blanche étonnait sa mère : elle emportait à l’école plus qu’elle ne mangeait à la maison - tout le pain et le beurre qu’elle pouvait et encore davantage de confitures et de pommes du jardin . ’ ‘Rose Blanche maigrissait pourtant. Dans la ville, seul le bourgmestre restait gras. ’ ‘Tout le monde se surveillait. Rose Blanche cachait ses tartines dans son cartable, et sortait furtivement de l’école.’ ‘Elle connaissait maintenant la route par coeur. Les enfants des maisonnettes étaient toujours plus nombreux et maigrissaient eux aussi derrière leur barrière. Plusieurs avaient une étoile sur la veste. Elle était jaune. 2586

Nous touchons là le sens d’une prière en actes, d’actes devenus prière. Nous ne voyons plus où est la frontière entre la prière et l’acte, un peu comme en témoigne principalement depuis l’origine, jusqu'à son dénouement, finalement, la vie du Christ, telle que la narrent les quatre évangélistes, accomplissant en actes l’oeuvre de son Père, la volonté de son Père, le sens des écritures et de la révélation ancienne. Dans le livre pour enfants, que nous venons de citer, il est suggéré, à la dernière page, que Rose Blanche se soit faite tuée par les chars, lors de la libération, en voulant rendre une dernière visite aux malheureux qui étaient devenus, en secret de tous, ses amis. À l’image du Christ, sans que le livre ne mentionne jamais de dimension religieuse, son amour est allé jusqu’au don total de soi. La veille est cette lumière qui a permis à Rose Blanche de voir ce que personne ne voyait et d’agir selon sa mesure pour soulager des peines. Jésus le dira par ces mots en quittant ses disciples : Car il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. 2587

Notes
2569.

Ésaïe XIX 3 ; Ésaïe XLVI ; Jean I 10 ; Jean VII 7 ; Jean XIII 1 ; Jean XIV 17 à 18 ; Jean XVI 28 ; Jean XVII ; Actes XVII 24 ; I Corinthiens VI 2 ; I Jean III 13 à 14

2570.

Genèse XI 4 ; la construction de la tour : “Ils dirent encore : Allons bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.”

2571.

Genèse XXVIII 12; le rêve de Jacob : “ Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait le ciel. Et voici des anges montaient et descendaient par cette échelle.”

Jean I 51 ; la réponse de Jésus à Nathanaël : “Jésus lui répondit : Parce que je t’ai vu sous le figuier, tu crois ; tu verras de plus grandes choses que celles-ci. Et il lui dit : En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme.

Actes II 1 à 4 ; le début du récit de la Pentecôte : “Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans un même lieu. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues semblables à des langues de feu, leur apparurent séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.”

2572.

Jean VII 48 ; Jean XIV 27 ; I Corinthiens I 20 ; I Corinthiens II 10 à 14 ; I Corinthiens III 19 ; II Corinthiens VII 10 ; Jacques II 5 . Jacques IV 4

2573.

BOURDIEU Pierre “La distinction . Critique sociale du jugement “ Éd Minuit Paris 1979 ; (670 pages).

2574.

Matthieu XXIV ; Marc XIII ; Luc XXI

2575.

Matthieu VII 1 à 5 ; Marc IV 21 à 24 ; Luc VI 37 à 42 ; Romains II 1 à 11 ; I Corinthiens IV 1 à 5

2576.

Cette quête de discernement est au centre du livre des Proverbes comme l’annonce l’introduction ( Proverbes I 1 à 7 );

Jésus lui-même appelle au discernement de la volonté de Dieu et des signes du temps (Luc XII 55 à 59 );

l’apôtre Paul parle d’un discernement du coeur circoncis qui reçoit le don de l’Esprit-Saint passant d’une nourriture du type laitage à la nourriture consistante : (Romains II 28 ; Romains XII 1 à 2 ; ; I Corinthiens II 15 à 16 ; I Corinthiens III 1 à 8 ; Hébreux V 11 à 14 ).

2577.

Rappel : Jean I 1 à 14 ; I Corinthiens VIII 6 ; Colossiens I 16 ; Hébreux I 1 à 3 ; Apocalypse III 14

2578.

Rappel du Psaume VIII 3 ; “... par la bouche des enfants à la mamelle “ ;

Matthieu XI 25 ; Matthieu XVIII 2 à 3 ;Matthieu XIX 13 à 14 Marc X 15 ; Luc X 21 ; Luc XVIII 17

2579.

Psaume XXXIII 4 à 11 ; Hébreux I ; Hébreux XI 3

2580.

Une constante des lettres de Paul, mais nous pensons particulièrement à Galates V 1 à 12 : l’hymne à la liberté.

2581.

“ L’huile est fréquemment le symbole du Saint-Esprit. L’onction d’huile du sacrificateur, du prophète et du roi (Lévitique VIII 12 ; I Rois XIX 16 ) représentait l’onction de l’Esprit accordée à Christ (Ésaïe XI 2 ; Luc IV 18 ; Hébreux I 9) et à tous ceux qui sont rois et sacrificateurs avec lui (I Pierre II 9 ; I Jean II 20 à 27 ). L’huile est également le type de l’Esprit qui répand sa lumière parfaite devant le sanctuaire (Exode XXVII 20-21 ; Zacharie IV 2 à 14 ; Apocalypse IV 5 ) qui nous révèle la gloire du Seigneur en nous conduisant dans la vérité (Jean XVI 13 à 14). “ NOUVEAU DICTIONNAIRE BIBLIQUE éditions Emmaüs 1806 ; Saint-Légier sur Vevey Suisse ; 3° édition revue de 1975 ; ( page 336) ; (au mot huile).

2582.

Matthieu XXIV 15 à 51 ; Marc XIII 14 à 37 ; Luc XII 35 à 40 ; Luc XXI 9 à 38 ; Ces textes mettent l’accent sur la veille en communion avec le Fils venu pour sauver le monde. (Luc IX 56 ; Jean III 17; Jean IX 39 ; Jean XII 47 ).

2583.

INNOCENTI Roberto ( aquarelles de ) texte de GALLAZ Christophe d’après une idée de INNOCENTI Roberto

“Rose Blanche “ Script Neuchâtel Lausanne (Suisse) 1985 ; (26 pages).

2584.

Matthieu XXIV 42 à 43 ; Luc XII 39 à 40

2585.

Matthieu X 40 à 42 ; Matthieu XXV 40 ; Marc IX 41 ; Jean XIII 20 ; en référence à Proverbes XIX 17

2586.

In ibidem ; (pp 20 à 22).

2587.

Jean XV 13