Note connexe numéro dix-neuf. Les temps de l’alliance.Extraits de : Antoine CABALLÉ op. cit. ; 1994 Pages 158 à 159

Les temps de l’alliance.

Nous allons essayer de dégager les temps de l’alliance, selon la Bible, tels les sept jours d’une "re-création", car telle est bien la perpective apocalyptique :”Je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre” disait déjà le livre d’Ésaïe (Chapitre 65 Verset 17) . “ Nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre”, confirme l’apôtre Pierre (2° épître de Pierre chapitre 3 verset 13).

Avec Noé, c’est la première alliance que Dieu fait avec l’homme nous lisons ce récit dans le livre de la Genèse des chapitres 8 à 9. Cette première alliance ne demande aucun acte de foi spécifique de la part de l’homme, elle serait plutôt fondatrice d’une foi le plus souvent inconsciente d’elle même, qui fait, par exemple, que nul ne va se coucher sans savoir que demain le jour va se lever, confiance préliminaire donc à toute existence.

Tout vient de Dieu créateur, l’ordre des jours et des nuits, des saisons et des années sont des dons qu’il nous fait tel pourrait être le résumé de ce premier jour des temps de l’alliance dont l’arc-en-ciel est le premier signe.

Avec Abraham, commence l’oeuvre nouvelle, synergique de Dieu avec l’homme vers la nouvelle création, l’alliance est nouvelle et suppose en réponse l’acte de la foi. Dieu se choisit un peuple qu’il met à part des autres, il lui donne une loi et le conduira pour être son témoignage parmi les peuples , pour le célébrer au milieu des nations.

Israël est son nom, il luttera avec Dieu et les hommes, mais trouvera sa consolation dans la marche par la foi, qui devra attendre de Dieu, comme la manne du désert en était le signe, produisant la louange selon la promesse. “ Je mettrai la louange sur ses lèvres” Ésaïe au chapitre 57 verset 19.”Chantez à l’Éternel un cantique nouveau ” exhorte encore le psaume 149. Dieu se choisit un peuple, une postérité qu’il bénit qui marchera selon la foi, pour être une lumière parmi les nations, pourrait résumer ce second jour de l’alliance.

La terre promise est signe concret de la manifestation du projet divin. La force d’Israël ne réside pas en sa force, ni en son armée, mais en sa confiance, et la victoire se manifeste dans la louange. La louange donne la victoire : “Je m’écrie loué sois l’Éternel et il me délivre de mes ennemis “ s’écrira le psalmiste (psaume 18 verset 4). À Jéricho, les murailles tomberont au son des trompettes, sans avoir à livrer bataille, ainsi la victoire s’obtient par la louange.

La venue du Christ en terre d’Israël, correspondrait au quatrième temps, ou quatrième jour, de cette lente révélation du projet divin. À la manne du temps de la traversée du désert succède le pain de vie descendu du ciel. “Dieu a tellement aimé le monde ...” qu’il donne son fils. Nous pouvons lire les trois premiers temps de l’alliance comme une préparation à l’accueil de Jésus. Et pourtant Jésus sera rejeté, mais encore pourra-t-il annoncer son message, et aujourd’hui des hommes et des femmes communier en la vie qu’il donne.

“La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la principale de l’angle” disait déjà le psaume 119. Naît alors une construction nouvelle qui porte le nom d’église, continuant l’oeuvre du Christ sur la terre, elle en constitue le corps vivant. Selon l’inversion qu’a tant souligné René GIRARD, ici le sacrifice unificateur du groupe social est accompli par Dieu lui-même. Le bouc émissaire exorcisant le mal, non seulement disparaît mais l’agneau du sacrifice est offert par Dieu aux hommes. Le prix nouveau de chacun est affirmé, Dieu lui-même en donne la mesure en Christ. La multiplication des pains, après l’action de grâce,(Marc 6 versets 35 à 42) est une expression avant coureuse sans doute de la communion, dans cette construction nouvelle selon la foi, où le partage devient une multiplication, c’est le cinquième jour de l’alliance.

Et cette multiplication des pains de la nourriture vivante va conduire à l’offrande à tous les hommes jusque pour les ennemis. Nous avons déjà souligné comment lors du sermon sur la montagne Jésus argumente l’amour pour les ennemis par une référence implicite faite à Noé, et au jour qui se lève également sur le méchant comme sur le juste. En effet, le projet de Dieu pour l’homme trouve là son accomplissement : Entrer dans la communion du jour donné gratuitement, temps nouveau qu’il fait lever sur tous jusque dans l’amour pour les ennemis,temps difficiles d’obscurité et de veille.

Et, comme tout venait de Dieu, tout doit retourner à lui, c’est l’espérance du retour promis du Christ qui se fond avec l’accomplissement de cette re-création, l’installation du Règne de Dieu, c’est le septième jour de cette re-création selon les temps de l’alliance. L’homme renouvelé en communion d’amour avec le Père rend la grâce qu’il a reçu et appelle le Règne de Dieu sur la terre. “Que Ton Règne vienne” dit la prière que Jésus enseigne à ses disciples.

(Luc chapitre XI verset 2) “Viens Seigneur Jésus ! Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous” sont les derniers mots de l’Apocalypse de saint Jean (chapitre 22 versets 20 et 21).