Marcel BEUSTEIN BLANCHET 3184 , fondateur de l‘agence Publicis, expliquait que, résistant et prisonnier, pendant la guerre (1939/1945), à Figuéras en Espagne, parmi tout un groupe d’autres hommes (12), entassés comme lui dans la même cellule, n’ayant pas la possibilité de bouger, il ne voyait, au travers des barreaux, de l’endroit où il se trouvait, qu’un morceau de ciel . En regardant ce coin de ciel, et s’adressant à Dieu, il se souvient avoir fait alors une promesse : celle d’aider un jeune, s’il s’en sortait vivant. C’est de cette promesse, qu’une fois libre, il dit avoir puisé les forces les idées et l’intelligence lui permettant de créer le prix de la vocation, qui a couronné à ce jour plus de 5000 lauréats. Il s’agit, par ce prix, d’aider des jeunes à la réalisation de leurs vocation.(...)
Un acte de foi, parole personnelle, première liberté, est toujours nécessaire, envers et contre tout, et même contre tous, parfois. FEUERSTEIN parle du moment décisif de l’input.Cette mise en confiance initiale est, selon lui, la condition même de départ de la personne, vers autre chose, vers le dépassement de ses potentialités apparentes. La personne l’exprimera en rupture parfois avec le milieu environnant, stérilisant, lorsqu’il est cocon seulement, et prisonnier d’habitudes, ayant perdu l’espérance d’un changement ou, d’une quelconque modification, en elle.
Voyez ces enfants dont on dit qu’ils ne peuvent pas assumer une responsabilité. Ces enfants que l’on protège jusqu’à un âge très avancé : j’ai fait une petite recherche sur le nombre des enfants trisomiques à qui l’on avait appris l’usage des allumettes. J’en ai trouvé 3 sur 100. Devant mon étonnement, on m’a répondu que c’était dangereux car, avec leurs difficultés de coordination du souffle, ils ne sauraient pas les éteindre. J’ai pris dix de ces enfants, et devant leurs parents je leur ai appris à allumer une allumette et à l’éteindre d’un simple geste du poignet. Avec bien peu de choses j’ai donné un sentiment de compétence à ces enfants dans un acte dont on a souvent peur 3185 .
Dans les situations les plus extrêmes les plus désespérées lorsque tout projet devient dérisoire, que reste-t-il de l’input et, si nous gardons le terme ; comment s’opère-t-il ? Jean Paul KAUFFMANN et Roger AUQUE, otages du Liban, diront en 1988, au sortir de la terrible détention, combien la lecture de la Bible est devenue pour eux, le dernier, et le seul recours. Pourtant l’un et l’autre avaient, avant leur emprisonnement, enfoui cet ouvrage au fond de leurs souvenirs. 3186 (...) Philippe VERNIER, pasteur de l’église réformée, objecteur de conscience avant la lettre, c’est à dire la reconnaissance de ceux-ci par l’existence d’un statut légal, écrira de sa prison, entre 1936 et 1939, chaque jour, une méditation nouvelle à partir d’un texte biblique. Il en résultera un ouvrage,“ Avec le Maître” , qui s’ouvre par une réflexion qui rejoint parfaitement notre réflexion présente.
La vie chrétienne est une marche. Jésus disait : “ceux qui feront la volonté de mon père connaîtront” ; et saint Grégoire :
“Quiconque veut comprendre ce qu’il entend doit se hâter de mettre en pratique ce qu’il a pu entendre.” N’attends pas donc d’être fort pour te mettre en route, car l’immobilité que tu gardes t’affaiblis encore.
N’attends pas d’y voir très clair pour partir : il faut marcher vers la lumière. Tu as la force de faire ce premier pas ?
Le courage d’accomplir ce tout petit acte de fidélité , ou de réparation dont la nécessité t’apparaît ? Fais ce pas ! fais cet acte !
Le grand secret vois-tu ce n’est pas de penser à toi, à ton courage ou à ton désespoir, à ta force ou à te faiblesse, mais à Celui avec qui Tu marches. 3187
La marche du siècle”, consacrée aux autodidactes et présentée par Jean Marie CAVADA, réalisée une première fois le 12 Décembre 1990. (op. cit)
Trois moments sont distingués par FEUERSTEIN : l’input, l’élaboration, l’output. Autrement dit : mise en responsabilité ; construction de l’activité ou du projet ; communication aux autres. R. FEUERSTEIN, PARAVY G. (sous la dir. de ) “Pédagogie de la médiation autour du PEI du professeur Reuven FEUERSTEIN “ éd. Chronique Sociale. Lyon 1991 ; ( p 140).
AUQUE Roger : “ Un otage à Beyrouth. “L. G. F. Paris 1989 ; (315 pages).
Philippe VERNIER commente ici la phrase, du livre des Juges (ch. 6 v. 14), que Dieu adresse à Gédéon pour qu’il délivre Israël : “Va avec cette force que tu as.”
VERNIER Philippe : “Avec le Maître” Paix et liberté Bruxelles 1° édition 1940 ; (page 8).