Luc I 26 à 38 L’annonce à Marie Le vendredi 8 Décembre 1995 Commentaire radiophonique Antoine CABALLÉ R.C.F. Saint-Étienne 94,7

‘Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth, auprès d’une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.’ ‘L’ange entra chez elle, et dit : Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi. ’ ‘Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.’ ‘L’ange lui dit : Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu.’ ‘Et voici, tu deviendra enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père. Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura pas de fin. ’ ‘Marie dit à l’ange : Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ?’ ‘L’ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.’ ‘Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois.’ ‘Car rien n’est impossible à Dieu.’ ‘Marie dit : Je suis la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon sa parole! Et l’ange la quitta.’

Un ange nommé Gabriel 3338 , un messager de Dieu vient d’entrer chez une jeune fille vierge, sans condition, du nom de Marie, et fiancée à un jeune homme appelé Joseph. Il vient annoncer une grande nouvelle. Une grâce lui a été faite. Marie en est troublée ... Puis, lorsque l’ange lui précise l’annonce : elle va devenir enceinte, de Jésus, elle s’interroge ...

Comment cela sera-ce possible, puisqu’elle ne connaît point d’hommes ? “Le Saint Esprit Saint viendra sur toi, la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. Voici ta parente Élisabeth a conçu elle aussi, un fils, en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile en est à son sixième mois. Car rien n’est impossible à Dieu.”

Alors Marie semble comme rassurée. Comme si la mention faite de sa cousine Élisabeth et l’annonce qui lui est faite de la future naissance de celui qui deviendra Jean-Baptiste la rassurait, et authentifiait que cet ange était vraiment un ange de Dieu.

Marie avait peut-être besoin d’être rassurée.

Sans doute qu’en pensant à Élisabeth qui vivait en Judée, elle l’a été.

Elle dit alors, mais peut-être alors seulement : Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole.

De Marie à Élisabeth, d’Élisabeth à Marie, du baptiste au Messie, il fallait comme un pont, pour franchir une histoire.

Marie l’ignore-t-elle encore ? Probablement ... celui qu’elle va porter dans son sein, ne sera pas seulement l’héritier du trône de David, mais le fondateur et le chemin de l’alliance nouvelle et éternelle.

Jean-Baptiste, le fils d’Élisabeth, sera quant à lui, le dernier des prophètes annonçant la venue du messie. Merveilleuse histoire qui nous laisse sans voix, sans parole, sans discours ...

Comme Marie nous passons et repassons ces choses dans nos coeurs quand Dieu vient nous visiter comme il visita Marie, qu’il vient nous annoncer une grande nouvelle. Jésus est vraiment venu vivre au milieu des hommes. Voici deux mille ans qu’il répercute lui même son histoire dans la nôtre, celle des hommes.

Mais un dernier pont, reste à franchir. Jésus doit revenir; il l’a promis. 3339 Qu’il vienne, car nous attendons, nous espérons son retour, qu’il vienne pour le règne définitif de la paix, de la justice et l’amour. Et comme jadis Marie parut rassurée lorsque l’ange évoqua Élisabeth enceinte également, l’annonce faite à Marie nous rassure. Il vient, mais il est déjà venu. Redisons les mots qui clôturent l’Apocalypse, le dernier livre de la Bible.

“Celui qui atteste ces choses dit : je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus! Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous.” 3340

Notes
3338.

Nom qui signifie :“Dieu s’est montré fort “

3339.

Thème central du message de l’évangile que celui de la Parousie, ( du grec parousia : être là ) qui signifie à la fois l’avènement du jour du Seigneur et l’attente de cet avènement :

Ce thème, du jour du Seigneur, est déjà bien présent dans l’Ancien Testament, on peut lire entre autres : Zacharie IX 9 ; Ésaïe LI et LII. Cependant, ce thème se répercute de façon nouvelle dans le Nouveau Testament. L’entrée de Jésus à Jérusalem, acclamé par la foule et monté sur un ânon, le jour des rameaux, en est le signe prophétique, à la fois annoncé et annonciateur ( Matthieu XXI 1 à 9 ;Marc XI 1 à 10 ; Luc XIX 28 à 44; Jean XII 12 à 19 ).

Car une promesse se fait jour, celle du retour de Jésus, prononcée par Jésus lui-même, répercutée lors de son ascension, (Actes I 10). Cette promesse est comme l’accomplissement de sa présence déjà effective dans l’église parmi les disciples dispersés, là où seulement deux ou trois sont réunis en son nom (Matthieu XVIII 20 ; Luc XXIV 36 ): Matthieu XVI 28 ; Matthieu XXIV (tout le chapitre et spécialement le verset 28) ; Matthieu XXVII 37 à 39 ; Jean XIV à Jean XVII .

Cette promesse, répercutée parmi les disciples, nourrit toute l’espérance de l’église primitive qui attendait le retour imminent de Jésus: Jean XXI 22 à 23 ; I Corinthiens XV 23 ; I Thessaloniciens II 19 ; I Thessaloniciens III 13 ; I Thessaloniciens IV 15 ; I Thessaloniciens V 23 ; II Thessaloniciens II 1 ; II Thessaloniciens II 8 et suivants ; Jacques V 2 et suivants ; II Pierre I 16 à 21 ; II Pierre III.

3340.

Apocalypse XXII 20 à 21