Jean VI 22 à 29 Pourquoi suivre Jésus ? Prière Et partage radiophonique Le Lundi 19 Avril 1999 Antoine Caballé R.C.F. Saint-Étienne 94,7

‘La foule qui était restée de l’autre côté de la mer avait remarqué qu’il ne se trouvait là qu’une seule barque, et que Jésus n’était pas monté sur cette barque avec ses disciples mais qu’ils étaient partis seuls.’ ‘Le lendemain, comme d’autres barques étaient arrivées de Tibériade, près du lieu où ils avaient mangé après que le Seigneur eut rendu grâces, les gens de la foule ayant vu que ni Jésus ni ses disciples n’étaient là montèrent eux-mêmes dans ces barques et allèrent à Capernaüm à la recherche de Jésus.’ ‘Et l’ayant trouvé au -delà de la mer, ils lui dirent : Rabbi quand es-tu venu ici ?’ ‘Jésus leur répondit : En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non pas parce que vous avez vu des miracles mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés.’ ‘Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste, pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera, car c’est lui que le Père, que Dieu, a marqué de son seau.’ ‘Ils lui dirent : Que devons-nous faire pour faire les oeuvres de Dieu ? Jésus leur répondit : L’oeuvre de Dieu est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. ’

Prière possible avant la lecture ...

Jésus, tu entends les cris de nos frères, tes frères, dans ces pays voisins meurtris par la guerre ...

Le jour qui se lève s’ouvre sur le silence de leurs larmes, après la nuit de l’angoisse, et de la mort ...

Que ce jour, aujourd’hui, soit vraiment un signe vivant pour tous, amis, ennemis, de ta réconciliation de ta vie ...

Viens Seigneur essuyer toi-même toute larme de leurs yeux, de nos yeux, réchauffer chaque coeur meurtri ou endurci, embraser d’un ardent désir de paix, chaque vie ...

Viens aujourd’hui rétablir Ta paix invincible, au coeur de chaque vie, au coeur de chacune de nos vie, au coeur du monde ...

Prière possible après la lecture

Notre Père,

Nous venions vers toi ... Mais c’est toi déjà qui es venu vers nous le premier ...

Nous courions vers toi ... Mais c’est toi qui déjà accours à notre rencontre ...

Nous voulions déposer devant toi toutes ces choses que nous ne comprenions pas, chacun de nos fardeaux trop lourds, nous avons toute confiance en toi ...

Mais c’est toi déjà qui nous apprends à prier ...

Tu viens mettre sur nos lèvres la prière que tu nous as enseignée ...

Alors ta présence envahit toute notre vie ...

Alors notre vie peut devenir prière ...

Notre Père qui es aux cieux

Que ton nom soit sanctifié

Que ton règne vienne

Que ta volonté soit faite

Sur la terre comme au ciel

Donne-nous aujourd’hui

Notre pain de ce jour

Pardonne-nous nos offenses

Comme nous pardonnons nous aussi

À ceux qui nous ont offensé

Et ne nous soumets pas à la tentation

Mais délivre-nous du mal

Car c’est à Toi qu’appartiennent

Le Règne, la Puissance, et la Gloire,

Au siècle des siècles

Amen ...

Après la multiplication des pains, Jésus s’était retiré sur la montagne fuyant la foule qui voulait le faire roi. Les disciples étaient donc repartis seuls, sur l‘unique barque qui était là.

Et la foule était restée au bord du lac, comme orpheline ...

Plus tard, la nuit venue, tout tranquillement, en marchant sur les eaux, Jésus avait rejoint, clandestinement, ses disciples embarqués dans une mer agitée. Il leur avait dit de ne pas avoir peur.

C’est alors que survient le dernier épisode, celui que nous avons lu ce matin, de cette grande partie de cache-cache en bordure du lac de Tibériade. La foule cherche toujours aussi éperdument à retrouver son héros et s’embarque pour cette raison, dès le matin, dans les premières barques ayant accosté.

Elle retrouve enfin celui qu’elle cherchait à Capernaüm de l’autre côté du lac.

Mais visiblement, apparemment, les raisons qui la poussent, qui l’ont poussé jusqu’au bout de son zèle, ne semblent pas être de celles que Jésus attend.

Il semble bien, en effet, que la foule ne voit en lui qu’un faiseur de prodiges qui l’a nourri, à partir des cinq pains d’orge et deux poissons, sans discerner le signe de Dieu, autrement dit le miracle, l’enseignement, qui se cache derrière le prodige.

Jésus, cherche alors à lui faire comprendre qui il est, et quel est l’objet de sa mission : La seule nourriture qui vaille la peine qu’on travaille pour elle, est celle qui subsiste à jamais. La foi en lui, que Dieu a choisi, rend possible, d’accomplir, dès aujourd’hui, l’oeuvre de son Père, l’oeuvre de Dieu, sur la terre. Jésus est venu sur la terre pour le Règne de Dieu. La foule le comprend-elle ?

Gardons-nous d’être trop sévères avec cette foule. Savons-nous, nous-mêmes, exactement pourquoi nous sommes attachés à Jésus. Sommes-nous certains que nos raisons soient les bonnes ?

Mais si nous ne savons pas jusqu’où nous l’aimerons, ne doutons jamais de son amour pour chacun de nous. Son amour viendra nourrir le nôtre. Elle est là la nourriture impérissable. Tel est l’enseignement que Jésus nous donne, au fil des évangiles.

Alors, au fond, quelles que soient nos raisons, l’important n’est-il pas que ce soit vraiment Jésus que nous cherchions ? En partant à sa recherche, nous marquons notre attachement à lui, comme en réponse à son premier amour.

Au travers de ses égarements et de son entêtement, cette foule ne permet-elle pas à Jésus de l’enseigner, pour que, vingt siècles plus tard, nous recevions cet enseignement, à notre tour, dans cette page d’évangile ?

N’attendons donc pas d’être parfaits, d’avoir tout compris, pour partir à la recherche de Jésus. Nous pourrions alors attendre longtemps, et une fois le temps passé, nous réveiller trop tard.

Entêtons-nous donc à le chercher, lui Jésus. Alors, quelle que soit la question que nous lui poserons, aussi inadéquate, erronée, intéressée ou naïve, Jésus nous répondra. Et l’important c’est sa réponse. Écoutons sa voix aujourd’hui.

Oui, Seigneur Jésus, notre frère, nous sommes devant toi, et tu nous vois tels que nous sommes, sans gloire, bien naïfs, intéressés, primaires, égoïstes, limités, mais c’est pour chacun de nous que tu as donné ta vie : que veux-tu nous dire aujourd’hui ?

Nous savons que la nourriture dont tu veux nous nourrir aujourd’hui est ta propre vie qui nous ouvre à la vie éternelle, la communion en ton amour. Donne-nous toujours de ce pain là, pour que nous puissions le donner à notre tour, à partager , dans une multiplication, avec nos frères, les hommes.