Les pièces de théâtre 95/96

Voici le texte de la petite représentation en trois tableaux que firent les CE2 pour leurs petits élèves du CP. “Samy et Sarah au château de la Perrotière.” Entre ces différents tableaux des chansons sont intercalées qui ne sont pas reportées ici.

Tableau 1 Samy et Sarah en maternelle ...

Le conteur ... En ce temps là, Samy et Sarah, deux jumeaux, étaient élèves à la maternelle, et, pour la première fois, ils allaient au château de la Perrotière ...

La maîtresse ...

Les enfants, asseyez-vous autour de ce cèdre, nous allons chanter une chanson ... Une chanson pour la paix ...

Les enfants ...

“Petit enfant du bout du monde ....”

Le conteur

Après avoir mangé, Samy avait encore du pain ... et, à Sarah, il restait du raisin ....

Sarah Maîtresse, qu’est-ce que je vais faire de mon pain ?

Samy

Et moi, qu’est-ce que je fais de mon raisin ?...

La maîtresse

En tout cas il ne faut pas les jeter ... La nourriture ça ne se jette pas ...

Élève numéro 1

Et si on les donnait aux poules du vieux fermier et de la fermière ? ...

La maîtresse

Ca c’est une bonne idée ... On va leur demander s’ils sont d’accord ...

Le conteur ...

Toute la classe se rendit vers la ferme.

Élève numéro 2

Dîtes, fermier et fermière, peut-on jeter nos bouts de pain et de raisin à vos poules ?

Le fermier

D’accord, mais n’entrez pas dans leur parc, vous leur feriez peur., et ensuite elles ne pondraient plus ...

La fermière

Vous n’avez qu’à jeter vos pains et vos raisins en restant derrière les grilles de la volière ...

Le conteur

Plus tard, en classe , les élèves firent une chanson sur cette journée ...

La maîtresse

Les enfants êtes-vous prêts pour chanter la chanson ?

Les enfants

“Au château ... “

Le conteur ... Cette année-là, les enfants et la maîtresse firent beaucoup d’autres chansons ... des chansons pour apprendre à compter, à connaître son corps, à danser, et à bouger ....Des chansons pour s’endormir .

Tableau 2 Samy et Sarah en CE2 ...

Le conteur ...

Quelques années plus tard, Samy et Sarah, les deux jumeaux, avaient grandi et, ils retournèrent donc au château de la Perrotière, avec leur classe de CE2.

Le maître ...

Les enfants, savez-vous que demain, nous allons au château de la Perrotière. Qui donc y est déjà allé parmi vous ?... Toi Samy, je vois que tu lèves la main ...

Samy

Oui, en maternelle nous avions chanté autour d’un cèdre centenaire .... Une chanson pour la paix ...

Le maître

Et toi, Sarah, tu n’y étais pas allée ?

Sarah

Oui, bien sûr je me souviens que nous avions lancé nos bouts de pain et de raisin aux poules du fermier et de la fermière ,derrière la grille de la volière ......

Le conteur

Une fois au château, Samy et Sarah, se retrouvèrent avec deux autres élèves à faire par équipe de quatre une course d’orientation ...

Élève numéro 1

Regarde ce cèdre comme il est beau, il a au moins cent ans . .....

Samy

Justement, je le reconnais, c’est autour de lui que nous avions chanté la chanson de paix ...

Élève numéro 2

Regardez, une ferme, avec des poules, derrière des grillages ... Sarah, ce doit être la ferme dont tu nous as parlé l’autre jour en classe quand le maître t’a interrogée...

Sarah

Appelons le fermier et la fermière...

Tous

Fermier, Fermière ...

La fermière

Bonjour les enfants, c’est gentil de faire attention à nous et de nous dire bonjour ......

Sarah

Est-ce que vous vous souvenez de nous ? Nous étions venus en maternelle ?...

Le fermier

Ah c’est vous qui aviez fait la chanson ? Oh bien sûr que nous nous souvenons, nous avons gardé le texte de cette chanson dans un vieux coffre et de temps en temps nous le relisons... Ca nous fait venir les larmes aux yeux ...

Le conteur

Cette année-là, les enfants et la maîtresse firent donc d’autres chansons ... des chansons qui parlaient de leurs différentes visites au château de la Perrotière, une par saison, plus, bien d’autres chansons encore qui parlaient d’animaux, de choses et d’autres .......

Tableau 3 Samy et Sarah vieux ...

Le conteur : Beaucoup d années plus tard, Samy et Sarah, les deux jumeaux, devenus grands parents , retournèrent , par un très beau dimanche ensoleillé, au château de la Perrotière, avec deux de leurs petits enfants.

Samy : Regarde, comme il est beau ce cèdre, il a au moins cent cinquante ans, et il vivra longtemps après nous. Te souviens-tu Sarah, en maternelle, lorsque nous avions chanté autour de cet arbre centenaire une chanson pour la paix .?..

Sarah :Oui, bien sûr que je me souviens. Nous avions lancé nos bouts de pain et de raisin aux poules du fermier et de la fermière , derrière la grille de la volière. Mais que sera devenue cette ferme ?..

Petit enfant 1 : Ô allons y grand mère, j’aimerais tant voir la ferme, le fermier et la fermière dont vous nous parlez si souvent .

Sarah : Allons y si vous voulez , mais je crains que le fermier et la fermière ne soient plus là depuis longtemps. . ....

Petit enfant 2 : Regardez comme tout est en ruine ... Il n’y a plus de poules .... plus de grilles , plus de volière, plus de fermier, plus de fermière ...

Le conteur : C’est alors qu’une vieille dame que Samy et Sarah ne reconnurent pas tout de suite, s’approcha en marchant lentement et très péniblement.

La maîtresse : Bonjour qui êtes-vous ?

Samy : Je m’appelle Samy et voici ma soeur jumelle Sarah, en maternelle nous avions fait une chanson pour le fermier et la fermière qui habitaient cette ferme..

La maîtresse :Incroyable, quelle coïncidence, vous êtes Samy et Sarah ! Moi, je suis la maîtresse de la classe de maternelle, c’est avec moi que vous aviez écrit cette chanson. Ce sont vos petits enfants. Mais qu’ils sont mignons ....

Le conteur : Tout le monde était très ému. C’est alors qu’un homme s’approcha .........

L’homme : Bonjour, ,vous ne pouvez pas rester ici tout menace de s’écrouler. Je suis architecte, je suis chargé de faire des travaux dans le château. Nous devons restaurer cette vieille ferme. Les enfants des écoles pourront ainsi visiter une vraie ferme comme autrefois .

Petit enfant 1 : Alors, vous allez remettre des animaux ...

L’homme : Oui ,des poules, des canards, des vaches, des chèvres ,un cheval et quelques moutons ....

Petit enfant 2: Comment cette idée vous est-elle venue ?

L’homme : Un jour, dans un vieux coffre, nous avons retrouvé au beau milieu des ruines, le texte d’une vieille chanson qui parlait d’un fermier d’une fermière, d’une volière ...

Le conteur : À ce moment là, la maîtresse, Samy et Sarah, ne purent retenir quelques larmes.

Ils entendirent remonter jusqu’à leurs mémoires toutes les chansons qui avaient marqué leur longue existence ....