L’originalité de l’inspiration et du regard portés sur l’enfance est grande chez ANDERSEN même si nous trouvons quelques unes de ces caractéristiques chez madame LEPRINCE DE BEAUMONT (1711 - 1780) l’auteur du “Magasin des enfants” du “Magasin des adolescents” et du “Magasin des pauvres”... qui l’a précédé sur cette voie... ou Lewis CARROLL, son contemporain (1832-1898). Les contes de ANDERSEN en tout cas pour la majeure partie d’entre eux échappent à la typologie classique des contes traditionnels que PROPP (1895 -1970 ) mettra en évidence au début du 20 ° siècle dans son ouvrage “La morphologie des contes... “( 1928 )
Les frères GRIMM (Jacob, 1785 - 1863, et Wilhelm, 1786 -1859 ) philologues spécialistes des récits traditionnels écrits, et Charles PERRAULT (1628 -1703), lorsqu’ils écrivent reprennent des contes de la tradition ancienne orale ...
Bruno BETTELHEIM dans son ouvrage “La psychanalyse des contes de fée” 3563 montre l’effet thérapeutique pour les enfants psychotiques de ce type de récit où les personnages sont assimilables à des forces psychiques c’est à dire qu’ils sont sans épaisseur psychologique : Le loup ou l’ogre par exemple n’ont pas d’état d’âme : ils doivent manger le Chaperon rouge ou le Petit Poucet...Le Chaperon rouge ou le Petit Poucet n’ont d’autre alternative pour vaincre que d’éliminer et faire périr l’adversaire...
Les personnages ne peuvent subir ou bénéficier de conversions : les “méchants” restent “méchants” et les “gentils” ceux qui tiennent le rôle du héros s’opposent jusqu’à la victoire ou la défaite finale à l’adversaire. B. BETTELHEIM écrit ceci dans un de ses ouvrages : “En termes de psychanalyse , ces conflits entre ” le bien et le mal” représentent la lutte entre les tendances asociales du ça et celles diamétralement opposées du surmoi . Ces luttes mises en actes ....permettent une décharge de l’agressivité, réellement ou symboliquement . Dès que la colère ou la violence sont apaisées, les forces du surmoi prennent le dessus pour contrôler ou contrebalancer celles du ça. Le moi est alors capable de remplir son rôle” 3564
Dans la plupart des contes de ANDERSEN, à l’inverse (le grand Clauss et le petit Clauss pourrait constituer une exception) les personnages évoluent et se transforment se “convertissent” même parfois à la manière de la bête dans l’ouvrage de madame LEPRINCE BEAUMONT...Autre fait remarquable, comme dans la marchande d’allumettes, ANDERSEN prend davantage que le partie de l’enfance face aux intérêts des grands il en épouse le regard... Ne retrouve-t-on pas dans un style et un domaine tout autres un peu de Lewis CARROLL ?...
ANDERSEN impose cependant un style dépouillé direct propre à des écrits conçus comme des scénarios de théâtre 3565 et il n’est finalement totalement comparable à personne...D’une manière constante il prend le partie des faibles...face à la force brute des puissants dont il envisage toujours ou presque la conversion. Aujourd’hui, bien des auteurs d’albums pour les enfants semblent indirectement s’être inspirés de la simplicité profonde de quelques uns de ses récits...
ANDERSEN qui dessinait beaucoup au fusain noir et qui mettait en scène ses contes lorsqu’il les racontait à des enfants par des figurines aurait sans doute été émerveillé par ces albums qui sont apparus et se sont développés à partir des années soixante jusqu’à concerner aujourd’hui tous les types de public et tous les types d’auteurs ... au point que d’aucuns voient en certains de ces albums des oeuvres majeures pour notre temps...
ANDERSEN, tant il a le goût et le sens de la synthèse et de l’économie du verbe, pourrait reprendre sans doute à son compte cette pensée constante de Michel TOURNIER redisant sans cesse depuis la rédaction de ” Vendredi ou la vie sauvage” que le meilleur livre qu’il puisse faire comme la meilleure oeuvre artistique est celle qui est accessible à l’enfance... Tout le reste n’a rien d’essentiel et peut même cacher l’illusoire et l’absence de substance comme le costume neuf de l’empereur ...
B. BETTELHEIM “Psychanalyse des contes de fées “Collection réponses Robert Laffont Paris 1978
B. BETTELHEIM “Pour être des parents acceptables - Une psychanalyse du jeu” Robert Laffont 1988
C’est sans doute pourquoi il fut si souvent plagié, on peut aisément raconter ANDERSEN, le style littéraire est ici second. Il est aujourd’hui le premier auteur littéraire au monde en nombre de publications.