9 De l’ordre renversé et inversé des valeurs

- La beauté des laids la sagesse des fous, la sagesse des enfants l’ignorance des savants, la mémoire des exclus la faiblesse des puissants etc...

Il est possible comme René GIRARD nous y invite de lire la spécificité chrétienne comme celle de l’ordre inversé des valeurs. Du cantique de Marie 3597 -le magnificat- à la naissance d’un Roi dans une étable à Noël 3598 , du sermon sur la montagne 3599 , jusqu’au roi crucifié 3600 tout l’évangile converge et culmine vers cet ordre inversé des valeurs...

ANDERSEN (1805-1875) est contemporain de Sören KIERKEGAARD (1813-1855), le philosophe chrétien est danois comme lui : le Danemark, comme toute la Scandinavie, connait une extraordinaire effervescence religieuse en cette fin de dix-neuvième siècle. 3601

Nous retrouvons cet ordre inversé comme une constante dans les contes d’ANDERSEN imprégné de cette effervescence ... on ne le remarque d’ailleurs pas à son époque comme un auteur spécifiquement chrétien; si aujourd’hui on le remarque davantage n’est-ce pas le fait d’un monde plus déchristianisé qui s’étonne de ce qui pour ses contemporains faisait partie du “patrimoine culturel” quotidien ?..

Citons “ Ce que racontait la vieille Jeanne” où la mémoire de l’histoire racontée est conservée par cette vieille personne âgée qui est à l’hospice comme rejetée du monde...le conte se commence et se termine par ces paroles :

“ Le vent gronde dans le vieil arbre, c'est comme une chanson, le vent la chante, l'arbre dit les paroles. Si vous ne la comprenez pas, demandez à la vieille Jeanne de l'hospice" 3602

Le conte de la petite marchande d’allumettes morte de froid dans l’indifférence à Noël, n’est-il pas un rappel de la situation de Marie Joseph ne trouvant pas de place dans les hôtelleries à Betlhéhem ? 3603

Notes
3597.

Luc I 46 à 56 “ Il a renversé les puissants de leur trône il a élevé les humbles...”

3598.

Luc II

3599.

Matthieu V

3600.

Luc XXIII

3601.

On sait l’influence qu’eut l’oeuvre de KIERKEGAARD, après sa mort, sur la philosophie existentialiste personnaliste, et humaniste du XX° siècle, on sait aussi l’influence qu’il exerça sur Karl BARTH (1886-1968), en qui d’aucuns voient le “théologien protestant du siècle”.

L’église luthérienne est église d’état, dans ces pays. De 95 à 98 % de la population continue de s’y rattacher aujourd’hui.

Un réveil dont l’artisan fut Hans Nielsen HAUGE (1771 - 1824 ) eut lieu en Norvège au début du XIX° siècle. Un réveil analogue se produisit en Suède à la fin du siècle. Les ecclésioles ainsi créées restèrent libres, tout en ne rompant pas avec les églises officielles.

Le culte scandinave se distingue par sa somptuosité. La cathédrale de Copenhague est décorée par les belles sculptures de THORWALDSEN ( 1779 - 1844).

Au Danemark, encore, le pasteur GRUNDTVIG ( ... - 1872 ), abandonna l’autorité de la Bible pour se confier uniquement au symbole des apôtres. Il proposa un christianisme social.

À noter enfin, en Suède, au XX° siècle, l’école théologique de Lund dont les principaux théologiens sont Aulén (1879 - ... ) et NYGREN (1890 - 1977) évêque luthérien, très influent lors de la création du Conseil oecuménique des églises, fondé en 1948 à Amsterdam, auteur de “Éros et Agapè” en trois volumes de 1930 à 1936 , où il cherche à définir l’essence du christianisme.

NICOLE Jules-Marcel “Précis d’histoire de l’église “ Éditions de l’Institut Biblique 94 130 Nogent sur Marne 1972 (5 ° édition de 1990 ; (à la page 244).

3602.

A la naissance de Jésus, outre les bergers et les mages, le vieux Siméon et la vieille Anne la prophétesse sont “prévenus “ et reconnaissent en cet enfant le messie annoncé. Ils sont comme la mémoire vivante de la parole des prophètes Luc chapitre 2 verset XXV 36 à 38

3603.

Luc II 7 ”Elle l’emmaillota et le coucha dans une crèche car il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.”