14 Au sujet de l’actualité de ANDERSEN ...

L’actualité de ANDERSEN est donc bien évidente. Il nous invite d’autant plus qu’il ne l’a sans doute pas prémédité, à revoir notre conception de l’éducation. Finalement, il nous induit vers une dimension profondément personnelle et humaine, religieuse et confiante de l’acte d’éducatif. Le vilain petit canard devenu cygne magnifique, nous invitera à regarder chaque élève et chaque personne et en particulier le plus faible, comme un roi potentiel. A l’inverse “le costume neuf de l’empereur” nous invitera à nous défier de tout pouvoir établi (fut-il religieux ?) voire officiel plus sur le plan des savoirs institués que des pouvoirs eux-mêmes auquel ANDERSEN invite à se soumettre.

Lâcheté ?

Rien n’est moins sûr...même si le personnage ne manque pas d’ambiguïté et sans doute cherchait-il trop à plaire.

Cette soumission aux autorités paradoxalement ne donne que plus de vigueur à ce message qui peut ainsi par son intemporalité devenir fondateur. Elle n’est pas sans rappeler l’attitude des premiers chrétiens qui tout en étant soumis refusaient le fameux “Avé César”; ce qui leur valait toutes les persécutions. Pensons à l’apôtre Paul qui tout en prônant la même soumission aux pouvoirs “du monde” écrivait au premier siècle de notre ère dans la lettre aux Galates.

“Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous pour nous conduire à Christ afin que nous soyons justifiés par la foi. La foi étant venue nous ne sommes plus sous ce pédagogue. Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; vous tous qui avez été baptisés en Christ vous avez revêtu le Christ. Il n’y a plus ni juif ni grec il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes uns en Jésus-Christ.” 3618

Aujourd’hui, plusieurs siècles plus tard si l’esclavage est proscrit, si le sexisme ou le racisme sont condamnés ce texte finalement autrement efficace et fondateur que toute invitation à la lutte et la révolte,comme l’esprit qui l’a soutenu, n'y sont-ils pas pour beaucoup ?

Il semble bien donc que ANDERSEN, lui-même vilain petit canard qui appelle le cygne magnifique dormant en chacun de nous, ait parfaitement intégré cette invitation de l’évangile...”...tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs (prêtres ) pour notre Dieu et ils régneront sur la terre.” 3619

Sans doute est-ce pourquoi il est insupportable à certains, il est trop effronté et trop soumis, tout à la fois l’un et l’autre. C’est qu’il parle d’une autre dimension, une dimension verticale et spirituelle : la grâce pure et l’invitation au Royaume.

Notes
3618.

Lettre aux Galates III 27 et 28

3619.

Apocalypse V 10