Un culte présidé par le pasteur Pierre Simon Temple de l’église réformée de Saint-Étienne le 22-10-98 ”Une liturgie biblique pour un temps de carême”

Premier temps : Liturgie d’entrée :

Assis :

Ouverture : Orgue à l’entrée

Invocation (prière )

Invocation puis salutation

Louange : lecture du psaume XXXIV (extraits ) 3727

Debout : chant du psaume XXXIV 1,2,3

Bénis sois-tu Seigneur,

Je te bénirai en tout temps

Et chaque jour un nouveau chant

Jaillira de mon coeur.

Les humbles, les petits,

En m’écoutant exulteront

Et d’une voix magnifieront

Dieu en qui tout est vie.

J’ai cherché le Seigneur

Et le Seigneur m’a répondu

Sa forte main m’a défendu

Dans toutes mes terreurs

Qui se tourne vers lui a

A le visage radieux

Il n’a point honte de son Dieu

Et jamais n’en rougit.

Les anges sont campés

Autour du peuple qui le craint;

Pour le garder soir et matin.

À l’abri du danger.

Vous ses amis goûtez

Comme est bon ce Dieu d’amour;

Heureux celui qui chaque jour

En lui vient s’abriter. 3728

Assis:

Prière d’humble accès

Chant spontané suite du psaume XXXIV ; verset 4

Mes fils écoutez-moi

Vous qui cherchez un plein bonheur,

Aimant la vie avec ardeur

Écoutez bien ma voix

“Cherche et poursuis la paix:

La vérité te rendra fort;

L’amour sera ton seul trésor

Il ne ternit jamais.”

Parole de grâce

Debout :

Spontané psaume XXXIV strophes 5 et 6

Dieu voit du haut du ciel

Les pas du juste, jour et nuit;

Son oreille est tendue vers lui

Il entend son appel

Dieu délivre les siens

Il est auprès du coeur brisé

Que le chagrin laisse écrasé ;

Son amour le soutient.

Quand fléchit ton élu

Sous le fardeau de la douleur

Il est gardé par ta douceur,

Il connaît ton salut,

Tu veilles sur l’Agneau,

Aucun de se os n’est brisé ;

Et de la mort et du tombeau

Ta main l’a retiré.

Deuxième temps : Liturgie de la parole :

Assis :

Prière d’illumination

Lecture de Josué V 1 à 12

Lorsque tous les rois des Amoréens à l’occident du Jourdain et tous les rois des Cananéens près de la mer apprirent que l’Éternel avait mis à sec les eaux du Jourdain devant les enfants d’Israël jusqu’à ce que nous eussions passé, ils perdirent courage et furent consternés à l’aspect des enfants d’Israël.

En ce temps-là l’Éternel dit à Josué : Fais-toi des couteaux de pierre, et circoncis de nouveau les enfants d’Israël.

Josué se fit des couteaux de pierre et il circoncit les enfants d’Israël sur la colline d’Araloth.

Voici la raison pour laquelle Josué les circoncit. Tout le peuple sorti d’Égypte, les mâles, tous les hommes de guerre étaient morts dans le désert, pendant la route, après leur sortie d’Égypte.

Tout ce peuple sorti d’Égypte était circoncis; mais tout le peuple né dans le désert, pendant la route, après la sortie d’Égypte, n’avait point été circoncis.

Car les enfants d’Israël, avaient marché quarante ans dans le désert jusqu’à la destruction de toute la nation des hommes de guerre qui étaient sortis d’Égypte et qui n’avaient point écoutés la voix de l’Éternel; l’Éternel leur jura de ne pas leur faire voir le pays qu’il avait juré à leurs pères de nous donner, pays où coulent le lait et le miel.

Ce sont leurs enfants qu’il établit à leur place; et Josué les circoncit, car ils étaient incirconcis, parce qu’on ne les avait point circoncis pendant la route.

Lorsqu’on eut achevé de circoncire toute la nation, ils restèrent à leur place dans le camp jusqu’à leur guérison.

L’Éternel dit à Josué : Aujourd’hui, j’ai roulé de dessus vous l’opprobre de l’Égypte. Et ce lieu fut appelé du nom de Guilgal jusqu’à ce jour. Les enfants campèrent à Guilgal; et ils célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du mois, sur le soir, dans les plaines de Jéricho.

Ils mangèrent du blé du pays le lendemain de la Pâque, des pains sans levain et du grain rôti : ils en mangèrent ce même jour.

La manne cessa le lendemain de la Pâque quand ils mangèrent du blé du pays; les enfants d’Israël n’eurent plus de manne et ils mangèrent des produits du pays de Canaan, cette année là.

Orgue

Lecture de II Corinthiens V 17 à 21

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici toutes choses sont devenues nouvelles.

Et tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de réconciliation.

Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu!

Celui qui n’a point de péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

Lecture de Luc XV 11 à 32

Il dit encore un homme avait deux fils, le plus jeune dit à son père : Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le ^père leur partagea son bien.

Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche.

Lorsqu’il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.

Il alla se mettre au service d’un des habitants du pays qui l’envoya dans ses champs garder, les pourceaux.

Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait.

Étant rentré en lui-même, il se dit : Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici je meurs de faim!

Je me lèverai, j’irai vers mon père et je lui dirai: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé tons fils; traite-moi comme l’un de tes mercenaires.

Et il se leva et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa.

Le fils lui dit : Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.

Mais le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et l’en revêtez ; mettez-lui un anneau au doigt et des souliers aux pieds.

Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous ; car voici que mon fils était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu et i est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir. Or le fils aîné était dans les champs. Lorsqu’il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. Il appela un de se serviteur, et lui demanda ce que c’était. Ce serviteur lui dit: Ton frère est de retour, et parce qu’il l’a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras. Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit et le pria d’entrer. Mais il répondit à son père : Voici il y a tant d’années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres et jamais tu ne l’as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis.

Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c’est pour lui que tu as tué le veau gras!

Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j’ai est à toi; mais il fallait bien s’égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu’il est revenu à la vie, parce qu’il était perdu et qu’il est retrouvé.

Debout :

Cantique CCLVIII 1,2, 3

Nous te célébrons, Dieu de vérité

Nos pas incertains, nos yeux aveuglés

Perdront le chemin et vont s’égarer

Viens mettre en nos nuits ta vive clarté.

Nous te célébrons Dieu de vérité,

Des murs élevés nous font prisonniers

Fais nous retrouver a vraie liberté

Dont Jésus est signe et réalité

Nous te célébrons Dieu de charité

La haine et la peur dessèchent nos coeurs

Mais l’amour renaît des fidélités

Que l’Esprit prépare et la croix recrée . 3729

Assis :

Lecture de Luc XV 1 à 7

Tous les publicains et les gens de mauvaise vie s’approchaient de Jésus pour l’entendre.

Et les pharisiens et scribes murmuraient disant : Cet homme accueille des gens de mauvaise vie et mange avec eux.

Mais il leur dit cette parabole :

Quel homme d’entre vous, s’il a cent brebis, et qu’il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue jusqu’à ce qu’il la retrouve.

Lorsqu’il l’a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules, et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit: Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis qui était perdue.

De même je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance.

Prédication sur le verset 7

Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé celui qui était perdu “

Orgue

Debout :

Confession de foi

Cantique spontané CCLXXXIV 1 et 2

Ta volonté Seigneur mon Dieu

Deviendra ma sagesse

Fais-moi vouloir ce que tu veux

Pour y voir ta promesse

Je chercherai ta volonté

Si ton regard m’éclaire

Je verrai, Dieu de vérité

L’ombre de ton mystère

Enseigne-moi à discerner

Dans la joie et la peine

Le chemin où tu veux mener

Tout homme que tu aimes

Comme tu viens me rencontrer

Et comme tu m’écoutes

Que je sache aussi m’approcher

Des autres sur leur route. 3730

Assis :

Annonces et Offrandes

Troisième temps : Liturgie d’envoi :

Prière d’intercession : Djibouti, Ethiopie, Soudan, Kenya

et “ Notre Père “ dit par tous

Chant spontané : Cantique : CCLXIV v. 3

À toi grand Dieu , la gloire et la puissance,

L’honneur, le règne et la magnificence,

À Jésus-Christ, notre libérateur,

À l’Esprit-Saint, notre consolateur 3731

Debout :

Chant spontané : Cantique : CCLXIV v. 4 et 5

Daigne toujours nus garder nous défendre,

De tant de maux qui pourraient nous surprendre

Sois notre guide et conduis tous nos pas

Et fais Seigneur qu’ils ne s’égarent pas

Que devant toi toute grandeur s’abaisse

Et que le monde enfin voie ta sagesse

Sur tes enfants veille du haut des cieux

Bénis ton peuple et rends nos jours heureux .

Exhortation et Bénédiction

Sortie à l’orgue ...

Notes
3727.

Ce psaume est de David lorsque déguisant sa raison devant Abimélek, il se fit chasser par lui et s’en alla (Nous reprenons la note de la Bible de Jérusalem. (Voir I Samuel XXI 10 à 16 ).

3728.

Théodore DE BÈZE 1551 (Genève ) ; R. CHAPAL 1970 ; in le recueil officiel de l’église réformée :

“Nos coeurs te chantent “ éditions Oberlin Strasbourg 1979 ; ( pp 24 et 25).

3729.

E. MATHIOT 1975 ; in le recueil officiel de l’église réformée de France :

“Nos coeurs te chantent “ éditions Oberlin Strasbourg 1979 ; ( p 230).

3730.

Claude DE SERMISY 1525, 1540 Henri CAPIEU 1974 ; in le recueil officiel de l’église réformée de France:

“Nos coeurs te chantent “ éditions Oberlin Strasbourg 1979 ; ( pp 256 à 257 )

3731.

C. KUHN 1841 ; (révision en 1977 ) ; in le recueil officiel de l’église réformée de France:

“Nos coeurs te chantent “ éditions Oberlin Strasbourg 1979 ; ( p 234 ).