Journaux et périodiques (consultés aux ADL pour la presse locale, à la BNF dans les deux cas indiqués)

  1. L’Enfant, organe des protecteurs et Sociétés protectrices de l’Enfance et de l’adolescence (périodique de Henri Rollet, consulté sur la période 1891-1912, BNF)
  2. Forez-Auvergne-Vivarais pittoresque et illustré, Journal littéraire, historique, mondain, sportif, artistique, n°53, 1er mars 1909 (article sur le Comité de défense)
  3. L’Illustration économique et financière, supplément au n°8 du 8 octobre 1927
  4. L’Orphelin, revue de la Société de patronage des Orphelinats agricoles de France (pour la période 1881-1893, BNF)
  5. La Région illustrée, Noël 1930 (article d’A. de Compigny des Bordes sur « les premières avocates du Barreau de Saint-Etienne) et Noël 1935 (article d’André Mailhol sur la Maison d’accueil)
  6. Le Caillou dans la mare aux grenouilles, journal roannais satyrique, scientifique, économique et comique, n°2, 19 avril 1908 (article de zoologie est consacré au « Cerrolh » ; trois numéros, dont celui-ci, sont conservés à la Médiathèque de Roanne),

Plus les quotidiens stéphanois : la Tribune Républicaine, la Loire Républicaine, le Mémorial, L’Espoir, la Dépêche démocratique (nombreux sondages).

On en trouvera plusieurs extraits en annexes.

La presse enfin se fait régulièrement l’écho des débats actuels sur la question de l’enfance délinquante ; il serait vain, et singulièrement fastidieux, d’en faire l’inventaire, d’autant plus que le débat reste ouvert. Deux exemples cependant permettent de l’aborder : Le Monde du 23 mars 2002, sur une page et demie, remet en perspective la création des « centres fermés » promis par la plupart des candidats à l’élection présidentielle ; Le Monde diplomatique de février 2003 publie un article de Laurent Bonelli sur la nouvelle « vision policière de la société » et de la délinquance des jeunes qui prend la place, dans les discours et les actes officiels, de sa conception sociale et économique.