Documents sur l’enfance criminelle ou assistée dans la Loire

  1. Colonie agricole des Trouillères Saint-Sulpice, canton de Saint-Germain-Laval, département de la Loire ; attestations et documents authentiques sur les travaux de M. l’abbé Delajoux, Lyon, Mongin-Rusaud, 1851, 8p.
  2. Louis Comte, Œuvre des enfants à la montagne, Saint-Etienne, Bureau du Relèvement Social, 1902, 79p.
  3. Yvonne Flachier, Etude sociale du quartier de Polignais à Saint-Etienne, en vue de sa protection sanitaire et sociale, Lyon, mémoire d’Etat de l’Ecole de service social du sud-est, 1938, 31p., dactyl. (quelques photographies), consultable à l’association des Amis du vieux Saint-Etienne
  4. Yvonne Flachier, Le problème de l’Enfance déficiente dans la Loire, Lyon, Ecole de service social du sud-est, 1937, 104p.
  5. Mario Gonnet, « Le premier Centre d’Accueil de Province ; visite au Centre d’Accueil de Saint-Etienne (Loire) », Revue de l’Education Surveillée, n°1, 1946, 93p., p. 79-81
  6. Guide des Œuvres et Institutions publiques et privées du département de la Loire, protectrices de la Natalité, de la Maternité, de l’Enfance, de la Jeunesse et de la Famille, aux points de vue médical, moral, éducatif et social, à l’usage de MM. les Maires, Secrétaires de Mairie, Administrateurs, Pères de familles et de Mmes les Infirmières, Sages-femmes, etc…, Saint-Etienne, Fédération des Œuvres publiques et privées de protection de l’enfance du département de la Loire, 1935, 319p.
  7. Jugement de la presse sur la colonie agricole fondée aux Trouillères Saint-Sulpice (Loire) en faveur des enfants appartenant aux familles laborieuses pauvres, des orphelins sans ressources et des enfants trouvés, Lyon, Mougin-Rusand, 1851, 39p.
  8. Société agricole des Trouillères Saint-Sulpice, département de la Loire ; Etablissement 1) d’un institut agricole et d’une grande ferme-modèle pour les fils de propriétaires riches et de cultivateurs aisés ; 2) d’une colonie d’enfants appartenant à des familles laborieuses pauvres, d’orphelins sans ressources et d’enfants trouvés ; 3) d’une maison de retraite pour des personnes volontaires, Lyon, Chanoine, 1850, 32p.
  9. Valentin Smith, Rapport fait au Conseil général de la Loire le 24 août 1834 au nom de la Commission chargée de l’examen des questions relatives aux Enfants trouvés, Clermont-Ferrand, Imprimerie de Pérol, 1839, 74p.