Annexe 12 : Refuge de Saint-Etienne, liste de pensionnaires au 10 février 1885 et notice de présentation (sd) d’un de ses derniers avatars, l’Œuvre des jeunes apprenties (AMSE, 2Q48)

Annexe 13 : Colonie des Trouillères, lettre de l’abbé Delajoux au Sous-préfet sur l’admission des enfants dans sa colonie (sd) ADL, 7M113

Monsieur le Sous-Préfet,

Conformément à ce que je vous ai promis, lorsque j’ai eu l’honneur de vous entretenir lundi du traité à faire relativement à l’admission des enfants trouvés et abandonnés du département de la Loire dans la maison agricole des Trouillères-Saint-Sulpice, je vous adresse mes propositions à cet égard, en vous priant de les faire parvenir à Monsieur le Préfet le plutôt qu’il sera possible, et de les accompagner des observations que vous jugerez convenables, dans votre sagesse, afin que cette convention puisse être exécutée autant que possible conformément à sa teneur.

Je dois vous répéter ici par écrit, Monsieur le Sous-Préfet, que mes co-associés et moi sommes disposés à faire tous les sacrifices en notre pouvoir, afin d’amener à un heureux résultat cette œuvre religieuse et sociale dont votre esprit élevé comprend toute la portée.

Déjà, Monsieur le Sous-Préfet, vous avez daigné vous intéresser d’une manière toute particulière au succès de cette colonie naissante qui est le rêve de ma vie. Cet établissement est en pleine voie d’exploitation. J’espère qu’avec la grâce de Dieu mes soins, mon dévouement et ma persévérance ne feront point défaut.

Si, comme j’en ai l’intime conviction, le noble élan de votre cœur généreux et votre désir d’améliorer le sort des classes pauvres et souffrantes, vous portent à me prêter votre bienveillant concours dans l’accomplissement de la tâche humanitaire que je me suis imposée par devoir de conscience et de religion, cette œuvre de haute charité recevra bientôt tous les développements que sa nature comporte dans les temps difficiles que nous vivons.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Sous-Préfet, l’assurance de mes sentiments respectueux et de mon dévouement absolu.

L’abbé Delajoux

PS. J’adhère d’avance aux changements que vous jugerez à propos de faire, ainsi que Monsieur le Préfet, dans les conditions que je propose.