CHAPITRE I 
CAPITALISME PRODUCTIF EMERGENT ET NOUVEAU MODE DE FINANCEMENT DE L’ACTIVITE

La fin de l’ordre productif du capitalisme marchand et l’émergence d’un nouvel ordre celui du capitalisme manufacturier introduit en matière de financement une discontinuité inattendue au moins en ce qui concerne la capitalisme ‘«’ ‘ classique » ’occidental.

Nous avons, en effet, pu constater combien l’une des difficultés primordiales de la bourse de commerce –à travers la naissance à la fois redoutée et pourtant recherchée d’un marché financier- s’inscrivait dans la dynamique de l’ordre productif précédent.

On aurait pu penser qu’une institutionnalisation de ce marché financier -inexistante auparavant- aurait permis à celui-ci de devenir le vecteur essentiel du mode de financement du capitalisme manufacturier.

Pourtant, celui-ci, sans disparaître, va jouer un rôle marginal en matière de financement des entreprises 307 , pour se cantonner à être une ressource contribuant à l’action du secteur public.

Par contre, la banque, dans sa fonction de crédit à l’économie, va prendre toute sa dimension dans les pays de révolution industrielle ancienne comme la Grande-Bretagne, dans les pays de révolution industrielle tardive comme l’Allemagne mais aussi dans les pays émergents contemporains comme ceux du Sud-Est Asiatique.

Expliciter les raisons d cette discontinuité et ainsi éclairer les causes de la domination du financement bancaire dans cette phase de développement du capitalisme productif va être au cœur de la réflexion de ce premier chapitre.

Pour ce faire nous analyserons la situation d’émergence dans trois situations (celles de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne et de la Thaïlande) présentant des différences notables et qui pourtant adoptent de manière indiscutable un mode de financement essentiellement axé sur le crédit bancaire.

En adoptant une progression chronologique, nous proposons d’entreprendre la démarche suivante en émettant l’hypothèse que ce type de financement à dominante bancaire trouve sa source dans une structure d’information très fortement asymétrique en matière de relation financière:

  • Lorsque la révolution industrielle est précoce -c’est le cas de la Grande-Bretagne- la relation prêteurs-emprunteurs est entachée d’un important problème de hasard moral puisque le système d’information reste déficient. Cela induit un niveau élevé des coût d’agence que seule la compétence bancaire est susceptible de lever. Mais surtout, l’expérimentation serait rendue impossible si la relation prêteurs-emprunteurs était direct puisque dans ce cas, les signaux émis étant connaissance commune, cela reviendrait pour l’innovateur à supporter un problème de passager clandestin. En se substituant au marché, la banque instaure une relation bilatérale avec l’emprunteur/innovateur lui permettant de mener à terme une expérimentation que le marché lui aurait interdit.
  • Dans le cas des révolutions industrielles plus tardives -comme en Allemagne- notre analyse nous amènera à considérer que ce n’est plus l’expérimentation qui justifie l’intervention bancaire. C’est plutôt, ici, la faiblesse des externalités produites par un système productif encore embryonnaire qui induit une absence de complémentarité entre les firmes et pénalise ainsi l’incitation à investir. L’institution la plus apte à produire de la coordination va s’avérer être la banque qui dans le cadre de ses opérations d supervision va offrir des opportunités d’interactions que saisiront les firmes dans le cadre du processus de rattrapage.
  • Enfin, dans le cas de l’émergence contemporaine -c’est le cas de la Thaïlande- nous montrerons que le financement bancaire répond à des exigences proches de celles des révolutions industrielles tardives du XIXe siècle. Il s’en différencie néanmoins par la place qu’occupe l’Etat dans ce processus puisque dans le cas de la Thaïlande –comme dans l’ensemble des pays de l’Asie du Sud-Est la forme de légitimité qui y est assumée s’avérera en matière financière en particulier assez largement éloigné de celle en vigueur en Allemagne au siècle dernier.

Notes
307.

Quoique de manière partielle pour les principales d’entre elles.