2- «BANKS FIRST, STOCK MARKETS LATER », UNE APPROCHE EN TERME D’ASYMETRIES D’INFORMATION

Le modèle d’Acemoglu – Zilibotti se construit à partir de la thématique du risque moral supporté par les agents dans les situations de production. Les coûts d’agence résultant de la présence de ce risque moral, sont fortement dépendants de la nature de la structure d’information. Plus celle-ci est déficiente, plus les coûts d’agence sont susceptibles de s’élever.

Il en résulte qu’il est plus aisé de produire des incitations positives dans une structure économique qui développe des signaux suffisamment pertinents pour permettre d’orienter correctement les croyances des acteurs.

La densité de ces signaux provient, en règle générale, de la quantité de projets mis en œuvre par l’économie ainsi que du nombre d’entrepreneurs porteurs de ces projets. Aussi, plus le nombre de projets d’investissement est important, meilleure est l’information disponible.

Cela permet d’expliquer que dans les premiers stades de développement, correspondant aussi bien à ceux de la première Révolution Industrielle en Europe qu’à l’émergence du capitalisme en Asie 326 , le nombre de projets est nécessairement limité et qu’en conséquence la structure de l’information est inadaptée, impliquant par-là même un niveau élevé des coûts d’agence.

De plus, dès lors que l’information créée par un projet est une externalité pour les autres entrepreneurs, le marché demeure non efficient puisqu’il rend l’expérimentation presque impossible. En effet, une expérimentation dans de telles conditions revient à privatiser les coûts supportés par l’expérimentateur tout en socialisant ses gains.

Une telle analyse retrouve d’ailleurs les résultats de l’étude effectuée par Douglas North 327 à propos de la mise en place du mouvement des ‘«’ ‘enclosures ’» prélude à la Révolution Industrielle anglaise. A partir de là, un système bancaire capable d’expérimenter et de surveiller devient une nécessité pour impulser le financement de l’investissement des entreprises pendant les premiers âges du capitalisme.

Notes
326.

Cf. infra. Chapitre II.

327.

North.D.C, Thomas R.P: « The Rise of the Western World ». Cambridge University Press. 1973.