2-2- Les fondements du modèle :

Les auteurs considèrent une économie à M agents avec deux périodes où la consommation s’effectue en seconde période. Les agents qui décident de devenir entrepreneurs doivent exercer un effort 329 . L’opération de production s’effectue à partir de deux secteurs : l’un n’utilise que le facteur travail et l’autre l’épargne et le travail des entrepreneurs.

La production dans ce second secteur requiert un projet et un entrepreneur pour transformer l’épargne des travailleurs en output. La fonction de production pour ce secteur dépend de deux variables 330  :

Z étant une fonction de production, k le montant de capital, N le nombre d’entrepreneurs,  une variable aléatoire dont la réalisation dépend de l’effort consenti et de l’état de nature constaté.

correspond à une situation pour laquelle un haut niveau de retour est constaté. Ce tableau indique qu’un effort élevé accroît le rendement espéré des projets d’une double manière. Il  réduit la probabilité de défaut dans les situations négatives et il accroît la probabilité de très hauts retours lorsque l’état de nature est favorable.

Document I : Distribution des probabilités conditionnelles de réalisation
Document I : Distribution des probabilités conditionnelles de réalisation

Source : Acemoglu.D, Zilibotti.F Op. Cité P 5.

Sur le marché financier, la réalisation de pour chaque firme pourra être publiquement observée et cette information pourra être utilisée pour former les croyances ultérieures à propos de l’état de nature.

De ce cadre, découlent deux informations essentielles :

Notes
329.

Dans une relation entre un mandant et un mandataire, le mandant fait appel à l’efficacité du mandataire en contrepartie du prêt octroyé et cherche donc à ce qu’il fournisse l’effort optimal qu’il est susceptible d’obtenir par une opération de « monitoring ».

330.

Le tableau suivant synthétise la distribution des probabilités conditionnelles de réalisations propre à ce modèle :