2-4- Inefficience et expérimentation :

Après avoir établi les raisons pour lesquelles l’équilibre décentralisé implique de la part des entrepreneurs le choix d’un effort élevé, Acemoglu et Zilibotti considèrent que l’équilibre en résultant n’est pas nécessairement optimum puisque le choix d’un effort faible peut produire des informations différentes de celles obtenues en situation où l’effort est élevé.

C’est ce que montre le tableau précédent: pour le second niveau de production, le succès en cas d’effort « bas » implique en effet un état de nature favorable.

Cette éventualité pousse les auteurs à considérer le choix d’un effort « bas » comme une situation d’expérimentation puisque si ce faible effort n’entraîne qu’un retour limité, il permet néanmoins de découvrir le type de l’état de nature.

Examinant alors le choix d’un planificateur qui chercherait à maximiser la richesse d’un agent en supportant les même contraintes informationnelles que précédemment, à savoir que ni l’état de nature, ni l’effort choisi par les entrepreneurs n’est directement observable, ils énoncent l’ensemble des contrats qui peuvent être proposés aux agents qui décident de devenir entrepreneur :

Soit l’épargne agrégée en situation d’effort élevé. Si , le planificateur ne provoquera aucun effort dans r projets et un effort élevé dans projets. Si DN, alors il induira un effort élevé dans les projets ouverts. Enfin, si , alors N projets seront ouverts.

Cela signifie que le planificateur choisit d’expérimenter lorsque l’épargne disponible est faible ; Autrement dit, investir dans des projets où un effort limité est conduit, est équivalent à une opération d’expérimentation puisque cela élève le niveau d’information et donc la probabilité de découvrir l’état de nature.

Nous savons déjà qu’une telle expérimentation n’est pas possible sur le marché financier puisque l’avantage informationnel qu’elle procure, induit un « free rider problem ». En effet, à partir du moment où l’information n’est pas restreinte 331 , aucun agent ne souhaite supporter le coût de l’expérimentation (en choisissant un retour faible) en révélant une information utile à toute la société. Ainsi, l’avantage du marché financier sur le plan de l’information agrégée se transforme bien en désavantage en ce qui concerne la production de cette information.

Dans ce contexte, les banques peuvent opérer en tant qu’organe de rétention de l’information et également comme productrices d’information ne pouvant pas être facilement transmises. En effet, si les établissements financiers sont mal adaptés sur le plan de l’agrégation de l’information par rapport au marché financier, ils seront très bien équipés pour éviter le problème du ‘«’ ‘ passager clandestin»’ aux premières étapes de la Révolution Industrielle.

Notes
331.

Ce qui aurait été le cas si l’entrepreneur des pays en émergence adoptent la voie du financement par le marché.