CHAPITRE I 
LE FINANCEMENT DU CAPITALISME DE MATURITE

Le passage du capitalisme productif, d’une phase émergente à une phase de maturité, modifie les conditions du financement de son activité.

Il paraît donc essentiel de déterminer les voies, nouvelles et complexes, qu’emprunte ces modes de financement.

Pour cela, plusieurs approches peuvent être mises en œuvre, de manière complémentaire, afin d’éclairer l’évolution du phénomène étudié.

Tout d’abord, le recours à l ‘analyse empirique permet de déterminer les changements structurels en jeu et particulièrement la place relative des intermédiaires bancaires et du marché financier dans ce processus.

Cependant, la structure financière du capitalisme productif parvenu à maturité s’avère complexe dans l’espace, comme dans le temps économique.

Dans l’espace, des modèles nationaux différents semblent s’opposer, quant à leur organisation sinon quant à leur efficacité. L’apport des analyses, empiriques et théoriques, en terme de systèmes légaux et institutionnels permettra d’en expliciter les contours.

Dans le temps, l’analyse historique éclaire le fait troublant que le processus emprunté par les modes de financement n’obéit pas à une logique linéaire, mais oscille entre des tendances répondant à la domination de l’intermédiation de marché ou valorisant l’intermédiation bancaire.

Il sera donc nécessaire, dans un second temps, d’interpréter la nature théorique des rapports entre les deux formes majeures de financement présentées ici.

Quoique apparemment substituts, elles se révèleront beaucoup plus complémentaires. Mais cette complémentarité, elle-même, posera question. Elle ne répondra pas simplement à une répartition des rôles, sur une base purement fonctionnelle.

Elle sera aussi une complémentarité dynamique et compétitive, susceptible de provoquer des bouleversements radicaux dans l’organisation du financement de l’activité.

Ses caractéristiques seront le moyen privilégié de comprendre, à la fois le rythme de l ‘évolution du processus de financement du capitalisme productif de maturité, mais aussi les racines qui fondent ses fragilités financières.

Notre démarche, s’efforçant de valider l’idée que le capitalisme de maturité présente une dualité financière complexe faite à la fois de complémentarité et d’opposition, va se développer de la manière suivante :

  • Nous démontrerons la corrélation existant entre le processus de croissance et la progression de l’intermédiation de marché. Nous chercherons les sources de cette évolution dans l’amélioration du contexte institutionnel, légal et culturel.
  • Nous infirmerons cependant l’existence d’un processus linéaire qui conduirait à une domination historique de l’intermédiation de marché en explicitant les raisons qui peuvent motiver un retour durable de l’intermédiation de crédit.
  • Après avoir montré, sur le plan théorique, que ces deux modes de financement peuvent en effet apparaître comme des substituts, nous indiquerons qu’ils peuvent également offrir une complémentarité dynamique.

Nous conclurons en formulant une hypothèse induite de l’analyse précédente et proposant l’idée d’une dualité de la fragilité financière du capitalisme mature.