1–1-1-Niveau de développement et structure du système financier :

Il est maintenant nécessaire de réfléchir sur l’importance relative que prennent les différentes modalités de financement de l’activité en fonction du développement de l’économie. Il s’agit en particulier de centrer l’analyse sur la situation relative des banques et du marché financier.

Pour cela, nous pouvons, dans un premier temps, analyser l’évolution de la taille relative des formes de financement au regard du processus de croissance à travers deux indicateurs mettant en relation tout d’abord le niveau de l’actif bancaire et celui de la capitalisation du marché financier 661 , puis, le niveau de l’actif bancaire et celui de l’actif non bancaire 662 .

En ce qui concerne la taille relative de la banque par rapport aux autres formes de financement, il s’avère que la première ne s’accroît pas mais ne décroît pas, non plus, par rapport aux secondes.

Par contre, si l’on examine l’activité relative, les résultats diffèrent sensiblement de ceux constatés en ce qui concerne la taille.

La comparaison de l’évolution de l’activité bancaire par rapport à celle du marché financier peut être illustrée par le ratio «Crédit bancaire / Total des valeurs échangées».

L’évolution de ce ratio en fonction du niveau de développement des quatre catégories de pays concernés par l’étude laisse apparaître clairement que l’activité bancaire est inversement corrélée au niveau de développement.

Les pays les plus riches sont ceux pour lesquels le ratio est remarquablement faible, indiquant par-là, que du point de vue de l’activité, ils sont plus des économies de marché de capitaux que les autres.

Une analyse similaire peut être conduite en ce qui concerne l’efficacité relative de la banque et du marché financier.

Afin de mesurer celle-ci, les indicateurs d’efficience relative les plus adaptés mettent en relation l’indice d’efficience de marché et celui de la banque.

Document III : Taille relative des banques, du marché financier et des autres institutions financières relativement au niveau de développement
Document III : Taille relative des banques, du marché financier et des autres institutions financières relativement au niveau de développement

Demirgüç-Kunt Asli, Levine Ross: “Bank-Based and Market-Based Financial Systems: Cross-Country Comparisons”. The World Bank. Development Research Group. 2001. Annexe.

Le rapport obtenu permet d’établir les ratios ‘«’ ‘Valeur totale échangée sur le marché / Marge d’intérêt bancaire’» et ‘«’ ‘Valeur totale échangée / Frais généraux»’.

Le résultat montre, sans équivoque, que dans les pays à haut niveau de revenu, les marchés financiers domestiques tendent à devenir plus efficients que les banques locales.

L’ensemble de ces résultats permet de penser que le système financier s’est généralement développé parallèlement au développement économique global pour les 150 pays concernés pendant les années 90 663 .

Document IV : Activité relative des banques et du marché financier en fonction du niveau de développement
Document IV : Activité relative des banques et du marché financier en fonction du niveau de développement

Demirgüç-Kunt Asli, Levine Ross: “Bank-Based and Market-Based Financial Systems: Cross-Country Comparisons”. The World Bank. Development Research Group. 2001. Annexe extrait.

Dans le même temps, la structure du système de financement a sensiblement évolué d’une économie d’endettement vers une économie de marché de capitaux.

La même analyse a été étendue par les auteurs aux décennies 60, 70 et 80 en plus des années 90. Des résultats similaires ont été obtenus sur l’ensemble de ces périodes.

Il reste donc à fonder les corrélations observées comme causalités. Plus précisément, on doit s’interroger sur ce qui, avec le développement économique, est susceptible d’influencer la taille, l’activité, l’efficience et la structure du système financier.

Document V : L’efficience relative des banques et du marché financier relativement au niveau de développement
Document V : L’efficience relative des banques et du marché financier relativement au niveau de développement

Demirgürç-Kunt Asli, Levine Ross: “Bank-Based and Market-Based Financial Systems: Cross-Country Comparisons”. The World Bank. Development Research Group. 2001. Annexe.

Notes
661.

« Bank Assets / Market Capitalization »

662.

« Banks Assets / Others Financial Institution”

663.

Cf. Valeriano F Garcia, Lin Liu : « Macroeconomic Determinants of Stock Market Development” Journal of Applied Economics. Vol. II, N° I. May 1999, 29-59.

A partir d’une étude économétrique les auteurs montrent, dans les pays émergents, l’existence d’une corrélation forte entre le niveau du revenu par tête, le taux d’épargne et le développement des premières formes de marché financier.