1-2-2- Marché financier  et efficacité du système légal et institutionnel : les nuances d’un modèle explicatif :

On ne peut réfléchir en terme de neutralité de la liquidité désirée par les entreprises lorsque l’on se réfère à son origine. La situation de l’actionnaire et celle du créancier ne peut pas être considérée comme semblable.

Les droits effectifs de l’actionnaire semblent moins clairement spécifiés que ceux des créanciers. Ils semblent plus exposés aux comportements opportunistes des dirigeants d’entreprises en ce qui concerne leur capacité à adopter des stratégies non optimum du point de vue des intérêts des apporteurs de capitaux.

Les deux limites à ce type d’asymétrie d’information, couramment admise par la littérature contemporaine, sont, d’un part la mise en place d’un corps de règles protégeant les droits de l’actionnaire et d’autre part, l’existence d’un système judiciaire apte à faire observer ces règles.

A partir de là, l’hypothèse 669 qui en découle est qu’une meilleure législation garantissant les droits sur les revenus du capital conduit à un accroissement du rôle des marchés et de l’émission de titres dans le financement de l’activité.

Il s’agit alors de se pencher sur la nature de cette législation ainsi que sur les conditions structurelles dans lesquelles elle va pouvoir se mettre en place.

Dans ce cadre de réflexion, le modèle proposé par Lombardo et Pagano 670  montre que l’effet de l’environnement légal concernant la rentabilité du capital dépend du mécanisme particulier par lequel cette modification agit sur le marché financier.

Notes
669.

Obtenue à partir des résultats empiriques précédents.

670.
Lombardo Davide, Pagano Marco: «  Law and Equity Markets: A Simple Model ». Centre for Studies in Economics and Finance. Oxford University Press. March 2002. P 35.