2- LA DUALITE FINANCIERE DU CAPITALISME DE MATURITE  SUR LE PLAN THEORIQUE :

2-1- Banque et marché comme substituts :

Le financement bancaire reste la source externe dominante dans tous les pays développés. Partout, il dépasse le financement par le marché, y compris dans un pays comme les Etats-Unis 724 .

Dans le même temps, si l’on considère le système financier du point de vue du volume relatif d’actifs possédés par les agents, on peut remarquer, qu’aux Etats-Unis, la part des actifs bancaire est très limitée (le ratio ‘«’ ‘Actifs Bancaires / PIB’» est de 52% alors que celui de l’Allemagne atteint les 152%) alors que la situation inverse prévaut en Allemagne où l’actif sous forme de titres s’avère faible par rapport à la situation américaine (Le ratio ‘«’ ‘Titres / PIB’» est de 82% aux Etats-Unis contre seulement 24 % en Allemagne).

Si l’on prend en compte les processus de développement de l’une ou l’autre des formes de financement externe, on peut être amené, selon l’époque, à considérer que le financement bancaire remet en cause le financement de marché (la fin des années Trente) ou l’inverse (la fin du vingtième siècle). On peut donc penser qu’une forme historique peut se substituer à l’autre et réciproquement.

Sur le plan théorique, cette opposition se construit sur l’analyse des différentes fonctions du système de financement auxquelles la banque comme le marché pourraient contribuer chacun à l’exclusion de l’autre.

Notes
724.

Mayer Colin: « Financial Systems, Corporate Finance, and Economic development” in “Asymmetric Information, Corporate and investment” edited by Glenn Hubbard. University of Chicago. 1990. Table 1.