- Expressions iconographiques de la possession dans l'illustration des Évangiles

La représentation de la possession apparaît dans l'illustration des Évangiles avec la guérison du possédé de Gérasa 140 . Cette représentation est assez tôt fixée mais pour la connaître, il est utile de constituer une série d'images permettant d'établir d'éventuelles variantes par rapport au modèle 141 . Car c'est précisément à partir de ces écarts qu'il est possible d'établir des nuances dans la perception de la possession 142 . La série d'images étudiée ici appartient à plusieurs ouvrages enluminés aux IXe et Xe siècles.

Notes
140.

Sur l'ensemble de l'iconographie de la possession, voir W. Artelt, "Besessene, besessenheit", Lexikon der Christlichen Ikonographie, B. I, 1968, rééd. 1990, c. 273-277 et M. Tamm, Le diable incarné. Les représentations de la possession démoniaque dans l'Occident médiéval (fin XIe-début XIVe siècle), Diplôme d'Etudes Approfondies dactylographié de l'EHESS dir. J.-C. Schmitt, Paris, 1999 à compléter avec deux ouvrages qui se situent dans une perspective médicale. Tout d'abord Charcot et Richer, Les démoniaques dans l'art, 1ère éd. 1887, Paris, Macula, 1984, qui font le catalogue des représentations de la possession dans l'art ancien afin de compléter leurs observations sur leurs patients aliénés de la Salpétrière. En Allemagne un catalogue a aussi été fait par Joseph Schumacher dans Die Krankheitdarstellungen der Volksepidemien in der Deutschen Kunst vom frühen Mittelalter bis einschliesslich XVI Jarhundert, 1937. Le chapitre "Besessenheit" est rapide (p. 78-89). C. Carletti, "Possédé", Dictionnaire encyclopédique du christianisme ancien, dir. Angelo di Bernardino, volume 2, Cerf, 1990, p. 2091.

141.

La constitution du dossier iconographique a été facilitée par un séjour à Princeton en avril 2000 où j'ai pu réunir une grande partie des images à l'Index of Christian Art. Il a été complété par la consultation de la copie de l'Index présente à la bibliothèque Vaticane lors des séjours des printemps 2001 et 2002 et de diverses bases de données disponibles (base Mandragore de la bibliothèque Nationale de France ; vidéodisque de la bibliothèque Sainte-Geneviève).

142.

Pour la méthode d'analyse des images, je me réfèrerai aux travaux de J. Baschet et en particulier à sa thèse, Les justices de l'au-delà. Les représentations de l'enfer en France et en Italie (XIIe-XVe siècles), Rome, BEFAR 279, 1993.