II - L'exorcisme

Le mot exorcisme a pour racine le grec classique ορκοσ qui signifie le serment et les deux verbes dérivés εξ–ορκον ou εξ–ορκιζο qui signifient obliger quelqu'un à accomplir une action en lui faisant prêter serment 164 . Le substantif εξορχισμοσ, qui se trouve dans un texte de Polybe au IIe siècle avant J. -C., désigne la sommation adressée à un témoin de s'en tenir à la stricte vérité, il est traduit en latin par le verbe adjurare. Les occurrences bibliques du mot sont peu nombreuses dans la traduction de la Vulgate : dans la Genèse, apparaît le terme adjurer avec le sens de faire prêter serment 165 , et dans Le livre des Rois, le mot a le sens de sommer en faisant appel à la conscience 166 . Selon Louis Delatte, l'idée d'exiger un serment des démons proviendrait des pratiques magiques décrites dans les papyrus et les imprécations inscrites sur les tablettes antiques 167 .

Dans le vocabulaire de l'Église, les mots "exorciser" et "exorcisme" servent à désigner, par analogie, une sommation adressée au démon, au nom de Jésus, de reconnaître la toute puissance divine et, en conséquence, de céder la place. C'est la réponse donnée par l'Église au phénomène de la possession, à la suite des miracles accomplis par le Christ.

Cette définition de l'exorcisme des possédés doit emprunter deux détours pour être complète. Le terme est en effet employé pour l'une des étapes de l'initiation chrétienne, l'exorcisme baptismal. Il est aussi employé à propos des bénédictions sur les choses. Il convient de distinguer l'exorcisme sur les possédés de ces deux autres pratiques liturgiques.

Notes
164.

Pour cette définition voir : O. Böcher, W. Nagel, W. Neidhart, "Exorcizmus", TR, band X, 1982, p. 747-761 ; F. Clayes Bouuaert, "Exorcisme", DTC, tome V, 1953, c. 668-671 ; J. Daniélou, "Exorcisme", DS, tome IV², 1961, c. 1995-2004 ; J. Forget, "Exorcisme", DTC, tome V², 1939, c. 1762-1780 ; E. J. Gratsch, L. J. Elmer, "Exorcism", NCE, tome V, 1967, p. 748-750 ; H. Leclercq, "Exorcisme, exorciste", DACL, tome V, 1922, c. 964- 978 ; H. R. Philippeau, "Exorcisme", Catholicisme, tome IV, 1956, c. 941-945 ; G. Parrinder, "Exorcism", The Encyclopedia of Religion, tome V, 1986, p. 225-233 ; A. Rodewyk, "Exorzismus", LTK, band 3, 1959, c. 1314-1315 ; K. Thraede, "Exorzismus", RAC, band VII, 1969, c. 44-117.

165.

ut adiurem te per Dominum Deum caeli et terrae ut non accipias uxorem filio meo de filiabus Chananeorum inter quos habito, Gen 24, 3.

166.

Dixit autem rex ad eum iterum atque iterum adiuro te ut non loquaris mihi nisi quod verum est in nomine Domini, III Reg., 22, 16.

167.

L. Delatte, Un office byzantin d'exorcisme, Bruxelles, Mémoires de l'Académie royale de Belgique, 1957, p. 142.