- Les exorcismes dans les Évangiles

Plusieurs exorcismes sont évoqués dans les Évangiles 221 qui racontent aussi des confrontations entre Jésus et le diable, en particulier les tentations (Mc, 1, 12-13 ; Mt. 4, 1-11 ; Lc, 4, 1-13). Pour G. H. Twelftree, la controverse de Beelzeboul s'inscrit dans un contexte historique. Les Évangiles racontent des exorcismes précis, et l'emploi du nom de Jésus dans les exorcismes le désigne comme un exorciste du Ier siècle 222 .

A l'occasion des exorcismes, Jésus ramène des malades-possédés à la santé, à la raison, l'individu possédé est ainsi "restauré" dans son intégrité. Les Évangiles présentent les guérisons et les expulsions de démons comme des miracles de Jésus : l'emploi du mot δυναμεισ indique que les malades bénéficient de la faculté divine de guérir 223 et non d'une magie suspecte. Les démons et les esprits impurs qui apparaissent au moment des scènes de possession ont plusieurs sens. Ils servent à identifier Jésus, ils montrent sa capacité à contrôler les forces de ce monde et de l'au-delà grâce au pouvoir de Dieu, ils font aussi éclater au grand jour la dichotomie existant entre les esprits impurs et l'Esprit Saint 224 . Le discours sur les "forces et puissances démoniaques" relève du panégyrique exaltant le sauveur victorieux c'est un avertissement adressé à la communauté 225 . La venue du Christ se résume alors par l'action qu'il accomplit contre les puissances démoniaques en général, et le triomphe de la croix s'apparente à la victoire remportée par le Messie contre le diable 226 . Jésus a été un exorciste, même si le mot n'a jamais été employé pour lui.

Les exorcismes du Christ se caractérisent par leur simplicité. Jésus les concède d'ailleurs parfois avec réticence 227 . Les miracles ne sont accordés qu'à des êtres humains souffrants, en particulier les pauvres et les marginalisés. L'ordre bref et sévère de partir adressé au démon, diffère des longues incantations magiques de son époque 228 . Le Christ n'adjure pas le diable et n'invoque jamais une puissance supérieure, au contraire, c'est le démon qui révèle le nom de Jésus tout en reconnaissant son autorité, en cela, Jésus ne fait pas d'exorcismes au sens strict 229 . Contrairement à l'exorcistique traditionnelle par laquelle c'est l'exorciste qui, au point culminant du rite, procède lui même à l'identification de Dieu pour chasser le démon, ce sont les démons qui identifient Jésus tandis qu'il leur ordonne de se taire. Les exorcismes du Christ sont prononcés de sa propre autorité, dans le sens d'expellere, c'est-à-dire expulser le démon, l'adjuratio per divina faisant défaut. L'expression hupage Satana - Vade retro Satana (Mt 16, 23 ; Mt 4, 10 ; Mc 8, 33) n'est pas un exorcisme mais une formule apotropaïque qui vise à écarter et à maintenir à l'écart, le destinataire n'est pas un démon possesseur, mais Satan l'Adversaire. Ainsi, les exorcismes accomplis par le Christ se caractérisent par l'emploi de formules brèves qui ont pour effet la transformation globale et durable de la personne guérie, il exorcise de sa propre autorité. Ce sont des miracles au sens strict du terme, ils ont une valeur de signe de la vertu salvifique de Dieu. Ces exorcismes charismatiques se distinguent donc des exorcismes rituels 230 .

Notes
221.

Les exorcismes sont ceux de la synagogue de Capharnaüm (Mc 1, 23-28 ; Lc 4, 33-37), de Gérasa (Lc 8, 26-39 ; Mc 5, 1-20 ; Mt 8, 28-34), de la fille de la syro-phénicienne (Mc 7, 24-30 ; Mt 15, 21-28), de l'épileptique possédé (Mc 9, 14-29 ; Lc 9, 37-43 ; Mt 17, 14-21), du possédé muet (Mt 12, 22-23 ; Mt 9, 32-34 ; Lc 11, 14). L'Évangile de Jean est le seul à ne pas comporter de récit d'exorcisme de Jésus, voir là-dessus, Eric Plumer "The absence of exorcisms in the fourth gospel", Biblica, 78, n°3, 1997 ; Jean-Marie Sevrin "Le prince de ce monde. La fonction christologique du diable dans le IVe Évangile", dans Figures du démoniaque hier et aujourd'hui, op. cit.

222.

G. H. Twelftree, Jesus the exorcist, op. cit., p. 136-143 qui confirme O. Böcher, Christus exorcista. Dämonismus und Taufe im Neuen Testament, Stuttgart, Berlin, Köln, 1972, p. 166-170 et voir Evrett Ferguson, Demonology of the early Christian world, 1984 ; R. Latourelle, Miracles de Jésus et théologie du miracle, Paris, Cerf, 1986 ; Gregory E. Sterling, Jesus as exorcist, 1993.

223.

Mc 5, 30 ; 6, 2-5, 14 ; Mt 7, 22 ; 11, 21-24 et Lc 10, 12-15, voir K. Kertelge, "Jésus, ses miracles et Satan", dans Satan, Concilium, 103, 1975, p. 45-53.

224.

K. Frieden "The language of demonic possession : a key-word analysis" dans The daemonic imagination, op. cit., p. 41-52.

225.

Sur les "forces et puissance démoniaques", voir : Ph 2, 9-11 ; Col 1, 12-18 ; 2, 15 ; Ep 1, 20-23 ; 1 Co 15-24 ; Rm 8, 38 ; 1 P 3, 22. Dans Ep 6, 12, Paul parle de la chair sujette à la tentation qui succombe à la puissance du péché. Voir K. Kertelge, "Jésus, ses miracles et Satan", dans Satan, Concilium, 103, 1975, p. 45-53.

226.

O. Böcher, Christus exorcista. Dämonismus und Taufe in Neuen Testament, Stuttgart, Verlag Kohlhammer, 1972, p. 167-175.

227.

Voir l'exorcisme à distance de la fille de la Syrophénicienne.

228.

Dans l'exorcisme du possédé de Gérasa, l'exorcisme de Jésus se limite à une très brève parole d'autorité.

229.

Voir l'exorcisme du démoniaque de la synagogue.

230.

Voir l'analyse de la possession et des exorcismes dans les Évangiles par P. Dondelinger, L'exorcisme des possédés selon le Rituel romain et son interprétation ecclésiale dans l'Occident contemporain, thèse dactylographiée, Paris IV-Institut Catholique, 1996, p. 183-232.