- Les Apôtres

Ce pouvoir a été transmis par le Christ aux Apôtres 231 qui font des exorcismes 232 . C'est dans les Actes des Apôtres que le premier exorcisme au nom de Jésus est prononcé 233 . Dans les Actes, est approfondi le sens de la puissance du nom 234 et le pouvoir de la prière se développe 235 . Paul signale ses propres capacités de thaumaturge (2 Co 12, 12, Rm 15, 18-19) et l'existence de miracles dans les communautés d'alors (1 Co 12, 28 ; Gal 3, 5) 236 . Les pratiques médicinales allaient de pair avec les exorcismes proprement dits 237 . Dans ces textes, de nouveaux types de récits comme la délivrance de captifs, la condamnation de l'adversaire à la cécité font leur apparition. Ces miracles, inconcevables au temps de Jésus, sont le signe que dans les années 80, la mission chrétienne s'attaque à un monde saturé de mages, de sorciers et de devins. Dans les Actes apocryphes des Ier et IIe siècles, les Apôtres accomplissent les miracles les plus fantastiques et sont présentés comme des exorcistes par excellence 238 . Ces textes ont pour but de montrer que, face aux actes de sorcellerie des mages, la prière et le nom de Jésus accomplissent des miracles.

Notes
231.

"Il leur donna pouvoir sur les esprits impurs" (Mc 6, 7) et les envoya en mission Mt 11, 1, Mc 6, 12-13 ; Lc 9, 6 et Lc 10, 17-18 : "Les soixante-douze revinrent tout joyeux disant : 'Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom !' Il leur dit : (…) Cependant ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; réjouissez-vous de ce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux".

232.

"La multitude accourait même des villes voisines de Jérusalem, apportant des malades et des gens possédés par des esprits impurs, et tous étaient guéris" (Ac. 5, 16) ; Philippe en Samarie fait des exorcismes "de beaucoup de possédés, en effet, les esprits impurs sortaient en poussant de grands cris" (Ac., 8, 7)

233.

Saint Paul en Macédoine prononce le premier exorcisme au nom de Jésus (Ac. 16-18), voir aussi Ac. 3, 6 et 19, 13-17.

234.

"ce nom même a rendu la force" (Ac 3, 16), "c'est par son nom et par nul autre que cet homme se présente guéri devant vous" (Ac, 4, 10-12).

235.

Pierre ressuscite une femme à Jopée par la prière (Ac 9, 40).

236.

Sur l'iconographie de Paul exorciste, voir Luba Eleen, The illustrations of the Pauline Epistle in French and English Bibles of the XIIe and XIIIe century, 1982.

237.

C. Tassin, "Jésus, exorciste et guérisseur", Spiritus (120), 1990, 285-303.

238.

K. Thraede, "Exorzismus", RAC, VII, 1969, c. 44-117.