I. – Identification des formules d'exorcisme dans divers livres liturgiques (VIIIe-Xe siècle)

A – Les livres liturgiques qui comportent des exorcismes

Toute la liturgie occidentale est composée de formulaires, c'est-à-dire de recueils de formules employées à l'occasion du culte et de certains rituels. Les liturgistes se sont surtout attachés à définir et à étudier des grands types d'ouvrages destinés à célébrer le culte 253 , certaines études ont établi la constitution et l'itinéraire de formulaires particuliers 254 . Les formulaires d'exorcisme n'ont été réunis dans des ouvrages spécifiques que très tardivement, à partir du XIVe siècle 255 . Auparavant, il faut glaner ces textes dans différents types de livres.

Notes
253.

Voir la présentation d'E. Palazzo, Histoire des livres liturgiques. Le Moyen Âge, des origines au XIIIe siècle, Paris, Beauchesne, 1993.

254.

Par exemple, il y a un livre liturgique consacré aux bénédictions au Moyen Âge, le bénédictionnaire mais celles-ci peuvent aussi être réparties dans plusieurs types d'ouvrages. Adolf Franz dans Die Kirchlichen Benediktionen im Mittelalter, 1909 a collecté une partie de ces textes, voir aussi J. B. Molin et P. Mutembé, Le rituel du mariage en France du XIIe au XVIe siècle, Paris, Beauchesne, 1974.

255.

C'est ce que nous verrons au chapitre IX.