Le sacramentaire est le livre du célébrant par excellence 256 . Ce n'est que dans les sacramentaires du VIIIe siècle qu'apparaissent les premiers formulaires d'exorcisme. Ils ont été transmis depuis les Ve et VIe siècles par des libelli qui assurent la transition entre l'Antiquité, où le célébrant pouvait improviser le culte comme il l'entendait, et les livres du Moyen Âge.
L'ouvrage comportant les formules d'exorcisme sur les possédés est le sacramentaire gélasien ancien, de conception romaine, connu grâce au manuscrit Reg. Lat. 316 de la bibliothèque Vaticane, auquel il faut ajouter deux cahiers insérés dans le manuscrit de la bibliothèque Nationale de Paris, latin 7193 257 . Il a été écrit au VIIIe siècle au scriptorium de Chelles et il constitue le premier agent de romanisation de la liturgie franque avant la réforme entreprise par Pépin le Bref. Il a probablement été diffusé en Gaule par les pèlerins passés par Rome. L'autre sacramentaire de référence, pour l'étude des formulaires d'exorcisme, est le sacramentaire de Gellone (Paris, BN, manuscrit latin 12048) qui appartient à la série des sacramentaires gélasiens francs 258 . Il serait, vers 760-770, l'émanation du roi Pépin le Bref, alors soucieux de marquer l'unification du royaume par la rédaction d'un livre liturgique.
Ces ouvrages ont la particularité de comporter le canon et les oraisons pour chaque messe, un calendrier, un ordo missae, des ordines pour les principaux sacrements et des bénédictions. Ils concernent donc toutes les actions liturgiques qui doivent être accomplies par le prêtre et par l'évêque, parmi lesquelles se trouvent les exorcismes. Des sacramentaires plus tardifs développent des formulaires parfois nouveaux. C'est le cas du sacramentaire de Tours dont les formulaires d'exorcisme du IXe siècle ont été consignés par Edmond Martène au XVIIIe siècle 259 , ou d'un recueil de textes divers conservé à la bibliothèque de la cathédrale de Cologne 260 .
A la même époque que l'apparition des sacramentaires, le missel gallican ancien (Vat. Pal. Lat. 493) offre un formulaire d'exorcisme qui n'a pas connu une grande fortune 261 . L'ouvrage a été composé à Luxeuil, Murbach ou Lorsch au VIIIe siècle, il contient une messe en l'honneur de saint Germain, des bénédictions pour les vierges et pour les veuves, des formulaires du temporal, les Rogations et les rites du baptême.
Dans les sacramentaires du VIIIe siècle ainsi que dans le missel Gallican ancien, les formulaires d'exorcisme appartiennent à la liturgie du baptême. Dans le sacramentaire gélasien ancien, ils se trouvent dans le temporal au sein des rites baptismaux occasionnels qui font suite à la veillée de Pentecôte 262 . Les deux cahiers qui se trouvent dans le manuscrit de Paris sont, en grande partie, composés de formulaires d'exorcisme 263 . Dans le sacramentaire de Gellone, les exorcismes se trouvent placés dans la deuxième section qui est la partie "rituel" ou "pontifical" composée de bénédictions épiscopales, des oraisons à usage monastique ainsi que de l'ordo du baptême ; ils font suite aux liturgies pénitentielles 264 .
Voir M. Metzger, Les sacramentaires, TSMO 70, 1994.
L. Eizenhöfer, P. Siffren, L. C. Mohlberg, Liber sacramentorum romanae aecclesiae ordinis anni circuli.Sacramentaire Gélasien (Vat Reg lat 316/BN 7193, 41-56), Herder, Rome, 1960 (Rerum ecclesiasticarum documenta 4).
A. Dumas et J. Deshusses, Liber sacramentorum Gellonensis, Turnhout, Brepols, 1981 (CCSL 159-159A).
Fragment de sacramentaire, Saint-Gatien de Tours, BM, ms lat 184 (Saint-Gatien 61) édité par E. Martène, De antiquis ecclesiae ritibus, 1736, II, p. 975-979.
Miscellanea, Cologne, bibliothèque de la cathédrale, CKC 15, exorcisme édité par Franz, Die Kirchliche Benediktionen im Mittelalter, II, p. 587-596.
L. Eizenhöfer, P. Siffren, L. C. Mohlberg, Missale Gallicanum vetus, Pal Lat 493, Herder, Rome, 1958 (Rerum ecclesiasticarum documenta 3), p. 17.
L. Eizenhöfer, P. Siffren, L. C. Mohlberg, Liber sacramentorum romanae aecclesie… A la rubrique 593, "Item impositio manus super energumenum caticuminum", p. 91et la suivante au numéro 594, "Item alia pro parvulo energuminum", p. 91.
Il s'agit des folios 41r à 48v qui sont présentés aux pages 249 à 254 de l'édition citée.
A. Dumas et J. Deshusses, Liber sacramentorum Gellonensis… Les exorcismes correspondent aux pièces 2400 à 2413 aux pages 352 à 359.