Les rituels sont dès le IXe siècle mais plus sûrement au Xe siècle, de nouveaux recueils qui réunissent des pièces spécialisées comme la liturgie de la pénitence, du baptême, des malades et des morts. Associés parfois à des collectaires ou des processionnaux, ils sont souvent l'émanation de monastères et révèlent une volonté de traiter à part les actions liturgiques qui ne sont pas réservées à l'évêque, mais qui relèvent plutôt du prêtre 265 .
Rares sont les rituels du IXe siècle à nous être parvenus, plus rares encore sont ceux comportant des exorcismes. Parmi les deux rituels du IXe siècle de la bibliothèque Vaticane, le rituel de Saint-Rémi de Reims (BAV, ms. Reg. Lat. 191), ne comporte pas d'exorcisme. En revanche, le rituel de Lorsch (BAV, ms. Pal. Lat. 485) fait suite à un sacramentaire votif et réunit, en plus de la partie consacrée aux exorcismes, la liturgie du baptême, une prière pour les malades, la réconciliation des pénitents avant de mourir et un rituel de la pénitence, nous le verrons plus loin 266 .
Aux Xe et XIe siècles, les rituels sont plus nombreux, mais la liturgie de l'exorcisme ne s'impose pas pour autant dans ces manuscrits. J'ai pu consulter plusieurs de ces ouvrages, sous forme imprimée ou manuscrite 267 : un rituel d'Italie septentrionale 268 et le rituel qui fait suite au martyrologe de Wandalbert de Prüm 269 pour le Xe siècle ; et, pour le XIe siècle, un rituel bénéventain 270 , un rituel et missel votif monastique 271 , ou un missel votif de Catalogne suivi d'un rituel 272 qui ne comportent pas de formulaire d'exorcisme. Exceptionnellement en revanche, le rituel de Bobbio de la bibliothèque Vaticane (BAV, ms. Vat. lat. 5768), qui date du Xe siècle, présente en son dernier folio une indication qui laisse supposer la présence d'un formulaire d'exorcisme disparu, à moins que le manuscrit ait été inachevé ou que la mention soit plus tardive 273 . Par ailleurs, un rituel de la bibliothèque de Vienne comporte, lui aussi, des formulaires d'exorcisme publiés par Adolf Franz 274 .
Ces premiers rituels, qui ont à peu près tous le même contenu, ne sont donc pas, à l'époque, les livres où sont réunis les formulaires d'exorcisme. Il semble que, dans la majorité des cas, la tâche d'accomplir les exorcismes revient plutôt à l'évêque dont les actions sont contenues dans le pontifical.
Sur les rituels voir P.-M. Gy, "Collectaire, rituel, processionnal", Revue des sciences philosophiques et théologiques 44, 1960, p. 441-469 ; Rituels, Mélanges offerts au Père Gy, 1990 ; J. B. Molin, "Introduction à l'étude des rituels anciens", Bulletin du Comité des Etudes de la Compagnie de Saint Sulpice, tome III, n°26, juill-sept 1959, p. 675-692 ; N.K. Rasmussen, "Célébration épiscopale et célébration presbytérale, un essai de typologie", dans Segni e riti nella chiesa altomedievale occidentale, 1985, Settimane di Studio XXXIII, tome 2, Spolète 1987, p. 581-603 ; E. Palazzo, Histoire des livres liturgiques…, p.198-203 ; J. B. Molin, A. Aussedat-Minvielle, Répertoire des rituels et des processionnaux imprimés conservés en France, éditions du CNRS, 1984.
F. S. Paxton, "Bonus liber", A late carolingian clerical manual from Lorsch", The two laws. Studies in medieval history to St Kuttner, 1990, p. 1-30.
Pour la recherche des manuscrits : R. Amiet "Catalogue des livres liturgiques manuscrits conservés dans les archives et les bibliothèques de la ville de Rome", Studi Medievali, 1986, 26, fasc 2, p. 925-998 ; Salmon, Les manuscrits de la bibliothèque Vaticane ; pour la liste des livres liturgiques consultés, voir Annexe 1.
Il s'agit du manuscrit Cod B-15/128 de la bibliothèque capitulaire de Monza édité par F. dell'Oro, "Un rituale del secolo X proveniente dall'Italia settentrionale" dans Rituels, Mélanges offerts au Père Gy, 1990, p. 215-249.
Manuscrit de Paris, bibliothèque Nationale, ms. lat. 5251.
Ce manuscrit Cod. C32 de la bibliothèque Vallicellane de Rome est édité par A. Odermatt, Ein Rituale in Beneventianischer Schrift, B. Vallicelliana C 32, Ende XIe s, Fribourg, 1980.
Manuscrit de la bibliothèque Vallicellane de Rome Cod. E 62.
Manuscrit de Paris, bibliothèque Nationale, ms. lat. nouv. Acq. 557.
Au folio 125v, figure la phrase Liber exorcismorum cum ceterisque ad curatum pertinet (BAV, ms. Vat. lat. 5768).
Rituel du Xe siècle provenant du diocèse de Mayence, bibliothèque de Vienne, CVP 1888, A. Franz, Die Kirchlichen Benediktionen im Mittelalter, II, p. 603-609.