- Le pontifical romano-germanique

Le pontifical romano-germanique est "l'un des deux monuments culturels majeurs de la renaissance ottonienne de la deuxième moitié du Xe siècle, l'autre étant le sacramentaire de Fulda". L'ouvrage bénéficie d'une édition scientifique et sa diffusion est bien connue 275 .

Il a été composé entre 950 et 961/963, dans le scriptorium liturgique de l'abbaye de Saint-Albans de Mayence, et réunit, en une imposante compilation, les documents du cérémonial en vigueur à cette époque. Les rédacteurs de cette collection de plus de huit cents pages in octavo, ont travaillé sous la direction ou avec l'approbation du chancelier de l'Empire Guillaume, fils d'Otton Ier et archevêque de Mayence qui est à cette époque la capitale religieuse de l'Empire. L'archevêque de Mayence, archichancelier de l'empire, exerce son autorité hiérarchique sur dix-huit diocèses et sur les provinces ecclésiastiques de Besançon, Cologne, Trèves, Salzbourg, Hambourg, Brême et Magdebourg. Ce livre liturgique a très rapidement franchi les frontières vers la Pologne, Cambrai en 962, Amiens en 1104-1105, Besançon, Vendôme, Sées et Châlons-sur-Marne au XIe siècle. En Angleterre, il apparaît dès l'époque d'Edouard le Confesseur (1042-1066). Enfin à Rome, il est apporté à un moment de déclin de l'activité liturgique : Otton Ier séjourne dans la cité apostolique à plusieurs reprises entre 951 et 972, en compagnie d'évêques, d'abbés, qui emportent avec eux les objets et les livres nécessaires au culte et le nouveau pontifical de Mayence qui leur sert alors de livre épiscopal 276 .

Ce livre se compose de 258 sections de longueur variable qui comprennent des ordines rituels, des messes votives, des sermons pour des occasions particulières, des textes juridiques et des canons de conciles. Dans cet important ensemble apparaissent de nombreux formulaires d'exorcisme sur les possédés. Ils correspondent à dix sections du deuxième tome de l'édition de Cyrille Vogel et Reinhard Elze 277 . C'est un ensemble cohérent, les dix prières d'exorcisme sont dans la continuité de la liturgie baptismale des païens, la première est une imposition des mains sur les énergumènes catéchisés (CXIV) 278 , suivent les exorcismes sur les démoniaques (CXV-CXXIII) 279 .

Il apparaît, à travers les principaux livres liturgiques antérieurs au Xe siècle que la fonction d'exorciser les possédés échoit à l'évêque. L'ouvrage dans lequel ce rituel est consigné, le pontifical romano-germanique, connaît une diffusion très importante, sans que l'on puisse connaître la fréquence des exorcismes effectivement prononcés.

Notes
275.

C. Vogel, R. Elze, Le pontifical romano-germanique du Xe siècle, Le texte, tome 1 et 2, 1963 (Studi e Testi 226- 227), Introduction, tome 3, 1972 (Studi e Testi 299) et présentation du pontifical par E. Palazzo, Histoire des livres liturgiques op. cit., p. 210-215.

276.

C. Vogel, R. Elze, Le pontifical romano-germanique, op. cit. 3, p. 47.

277.

C. Vogel, R. Elze, Le pontifical romano-germanique du Xe siècle, Le texte, tome 2, 1963 (Studi e Testi 227), titres CXIV à CXXIII, p. 190 à 224. Le premier tome du Pontifical romano-germanique est comporte les ordinations aux ordres mineurs et majeurs (I-XXIV), l'entrée dans les ordres pour les moines (XXV-XXXII), la consécration des églises et des divers lieux de culte (XXXIII-XXXVIII), les bénédictions que l'évêque doit prononcer (XXXIX-XL), la dédicace des lieux de culte (XLI-LV), l'ordination de l'évêque (LVI-LXX), celle du pape (LXXI), le couronnement du roi ou de l'empereur (LXXII-LXXVIII), l'ordo du concile (LXXIX-LXXXIV), l'excommunication (LXXXV-XCI), la procession (XCII-XCVIII). Le second tome s'ouvre sur l'ordo de l'année liturgique qui inclut le rituel du baptême (XCIX), suit un ensemble disparate avec un ordo du Carême, un supplément à la messe papale, les grades de l'Église romaine, un exorcisme sur le sel pour l'aspersion d'une maison, la réconciliation de pénitents (C-CVI). Puis, le pontifical romano-germanique revient à une liturgie baptismale pour les enfants (CVII), les malades (CIX), les catéchumènes païens (CX) avec les traductions de certains mots en latin (CXI), l'exposition de la foi catholique de saint Athanase d'Alexandrie (CXII), le symbole des Apôtres (CXIII). Viennent les prières d'exorcisme et ensuite diverses prières de réconciliation de païens et d'hérétiques puis la série des prières pour la visite des malades (CXXXV-CXLIII) et pour les morts (CXLIV-CLXX). Le pontifical romano-germanique s'achève avec la longue série des bénédictions monastiques ou sur les choses (CLXXV-CCLVIII).

278.

CXIV. Impositio manuum super energuminum catezizatum.

279.

Textes présents en Annexe 3 : CXV. Ad succurendum his qui a demonio vexantur - CXVI. Item orationes et exorcismi super eum qui a demonio vexatur - CXVII. Item exorcismus unde supra - CXVIII. Exorcismus sancti Ambrosii - CXIX. Exorcismus sancti Martini episcopi super eos qui a demonio vexantur - CXX. De ieiunio demoniacis imponendo - CXXI. Missa super demoniacum - CXXII. Item alia missa - CXXIII. Oratio super liberatum a demonio.