B - La place des exorcistes dans la hiérarchie de l'Église depuis la fin de l'Antiquité jusqu'au XIe siècle

Le Décret de Gratien est la principale source qui nous permette de connaître la place de l'exorciste dans la hiérarchie de l'Église, car c'est vers 1140, date de la fixation définitive du cursus honorum des clercs que le texte a été rédigé. Actes des conciles, lettres des papes ou des évêques sont réunis dans un ouvrage dont l'ambition est de mettre à la disposition des étudiants en droit canon et des clercs, la totalité des textes écrits sur les ordres ecclésiastiques et le droit 447 . C'est donc à partir de cet ouvrage qu'ont pu être réunies les principales informations de droit canon concernant les exorcistes. Dans cette présentation, je ne me limiterai pas aux seuls textes réunis par Gratien mais explorerai d'autres textes de la fin de l'Antiquité qui donnent des informations sur cette fonction.

Notes
447.

Decretum magistri Gratiani, éd. Aemilius Friedberg, Leipzig, 1879, (repr. Graz, 1959) et recherche du vocabulaire désignant l'exorciste dans T. Reuter et G. Silagi, Wortkonkordanz zum Dectretum Gratiani, Munich, 1990, 5 vols (MGH. Hilfsmittel, 10). Voir G. Giordanengo, "Droit canon" dans Identifier sources et citations, dir. J. Berlioz, Tunhout, Brepols, 1994, p. 145-176. Les références au Décret sont désormais abrégées en Grat. (Fr., page de l'édition de Friedberg) .