L'hagiographie nous permet d'accéder à un idéal clérical qui offre une place beaucoup plus importante que les autres sources à l'exorcisme. Ces textes, destinés aux clercs d'abord, mais aussi lus avec les Évangiles au moment de la messe, sont connus des fidèles et contribuent ainsi à façonner leur imaginaire à propos de la possession et de l'exorcisme 479 . Le saint homme, grand thaumaturge, donne une image forte de l'exorciste qui triomphe du diable à l'occasion d'un important combat, parfois physique.
Nous allons établir les étapes de la construction du modèle de l'exorcisme charismatique à partir des grands modèles des vies de saints de la fin de l'Antiquité jusqu'au XIe siècle, à travers les textes et leurs illustrations.
M. van Uytfanghe, "L'hagiographie", dans dir. P. Riché G. Lobrichon, Le Moyen Âge et la Bible, Paris, Beauchesne, 1984, p. 449-487 et sur l'hagiographie : G. Philippart, Les légendiers et autres manuscrits hagiographiques, Louvain, 1985 et Hagiographies, 1, Turnhout, 1994-1996 (2 vol) ; J. Dubois et J. L. Lemaître, Sources et méthodes de l'hagiographie médiévale, Paris, 1993.